Le PLFSS pour 2023 ne semble pas répondre aux enjeux actuels, selon la Commission des Affaires sociales du Sénat.

Le PLFSS pour 2023 ne semble pas répondre aux enjeux actuels, selon la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Un 3e arrêté fixe les valeurs du point 2022 pour le calcul du forfait soins... finalement à la hausse.
Un nouvel arrêté augmente l'objectif de dépenses et le montant total annuel des dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Le gouvernement gardera l'amendement de Caroline Fiat sur un futur rapport au Parlement porteur d'un ratio minimal d'encadrement des résidents a promis le porte-parole du Gouvernement.
La CNSA, l'Assurance retraite et la MSA veulent encourager les départements et les caisses de retraite à mettre en oeuvre la reconnaissance mutuelle des évaluations des personnes âgées.
Présidente de la 6e chambre de la Cour et spécialiste des questions de santé, Véronique Hamayon a accepté de répondre aux questions écrites de Géroscopie suite au rapport[1] publié par la Cour des comptes le 4 octobre 2022. Elle y reconnaît une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad. Explications.
Le projet de loi de finances (PLF) puis le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) viennent d'être adoptés par le biais du 49.3, le Gouvernement et les divers groupes parlementaires s'étant révélés incapables d'une négociation constructive. ...
C'est reparti ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré les enseignements de la période que nous venons de vivre. Nous voici de nouveau au coeur de débats complexes et souvent incompréhensibles pour celles et ceux concernés. Loi grand âge ou pas de loi grand âge ? Les arguments et critiques alimentent avec force les débats entre politiques et spécialistes avec compétences et sincérité, pour finalement constater le maintien des positions respectives. Comme toujours, le débat sera clos temporairement en ne satisfaisant pas vraiment les débatteurs et un nouveau cycle débutera. ...
Le recours à des robots dits sociaux qui simulent des interactions sociales, sous une forme parfois humanoïde ou animale, peut être utile, notamment comme outil de médiation et de stimulation ludique. À condition de respecter un cadre précis.
Le 49.3 a été activé par le Gouvernement pour l'adoption sans vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Avec un volet autonomie qui comprend quatre articles ciblés sur le grand âge.
La pharmacie de Françoise Parolini, dans une petite commune du sud de l'Essonne, a investi dans un automate dernier cri pour un Ehpad voisin, mais pas que...
L'Uniopss publie une analyse transversale des enjeux politiques, économiques et budgétaires actuels et les propositions des acteurs associatifs des solidarités et de la santé.
Leader des résidences services seniors, Domitys a augmenté ses effectifs de 40% en trois ans et ouvrira 27 nouveaux établissements l'année prochaine.
Par arrêté du 28 octobre : ...
Les partenaires conventionnels, médecins libéraux et Union des Caisses d'assurance maladie, ont reçu une lettre de cadrage pour leurs négociations de la convention médicale 2023-2027.
Le poste de directeur/trice de la qualité et de l'accompagnement social et médico-social est ouvert par la HAS pour succéder à Véronique Ghadi.
La 1e journée nationale des équipes mobiles d'hygiène (JNEMH) sur la thématique de la prévention du risque infectieux en Ehpad s'est déroulée le 11 octobre. L'intégralité de la journée et des interventions sont disponibles en vidéos via la chaîne Youtube de Primo. ...
Un nouveau protocole de coopération vise à permettre un suivi interprofessionnel et coordonné à domicile, y compris en Ehpad, entre généralistes et infirmières libéraux.
Les idées reçues sur la vieillesse créent des différences de traitement à l'égard des personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.
Marie-France a réalisé son rêve : créer le tout premier stage de football dédié aux femmes de 50 ans et plus.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés