©CNSA
15/06/2023  - CNSA  14917

Un Conseil scientifique de la CNSA renouvelé

Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est profondément renouvelé pour sa quatrième mandature (2023 - 2027). Composé de 23 membres, il assiste le Conseil et la directrice de la CNSA dans la définition des orientations et la conduite des actions de la Caisse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lundi 12 juin 2023, les nouveaux membres du Conseil scientifique de la CNSA se sont réunis pour leur séance d'installation.

Myriam Winance, nouvelle présidente du Conseil scientifique a présenté sa vision des missions de l'instance. Elle souhaite « positionner le Conseil scientifique comme un véritable outil au service des différentes instances de la CNSA. Par un « porté à connaissances » riche de la diversité des ancrages disciplinaires et professionnels de ses membres, il doit être en capacité d'interroger les normes, les valeurs et les conceptions pour faire avancer les politiques d'autonomie en faveur du grand âge et du handicap ».

Un conseil pluridisciplinaire

Le Conseil scientifique de la CNSA bénéficie des contributions croisées de 12 personnalités qualifiées, universitaires ou chercheurs issus de toute la France, nommées par décret ministériel et de 11 membres siégeant de droit, représentant un service ministériel, un organisme scientifique, une agence, une société savante ou une autorité indépendante.

Les personnalités qualifiées

Par arrêté ministériel du 26 mai 2023, Myriam Winance, sociologue à l'INSERM est nommée présidente du Conseil scientifique de la CNSA. Claude Jeandel, professeur de médecine interne et gériatrie, est nommé vice-président.

Sont également nommés :

Pierre-Yves Baudot, politiste et sociologue

Christophe Capuano, historien

Mohamed Chetouani, enseignant chercheur, expert de l'interaction humain-machine et de la robotique sociale

François-Xavier Devetter, économiste

Françoise Le Borgne-Uguen, sociologue

Karine Lefeuvre, juriste

Célia Lemaire, enseignante chercheuse en sciences de gestion

Olivier Lipari Giraud, politiste

Céline Racin, enseignante chercheuse en psychopathologie et psychologie clinique

Marie Toullec-Thery, enseignante chercheuse en sciences de l'éducation et de la formation

Les membres siégeant de droit

HAS (Haute autorité de santé) : Angélique Khaled, directrice de la qualité de l'accompagnement social et médico-social

DREES (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) : Julie Labarthe, sous-directrice de l'observation de la solidarité (titulaire) ; Layla Ricroch, cheffe du bureau Handicap, dépendance (suppléante)

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) : Jérôme Lê, chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (titulaire) ; Pierre Villedieu, adjoint au chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (suppléant)

DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation) : Docteur Benoit Lavallart, chargé de mission

DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : Laurence Dauphin, cheffe du bureau des études statistiques sur les élèves, sous-direction des statistiques et des synthèses

INED (Institut national d'études démographiques) : Roméo Fontaine, économiste, chargé de recherche

INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) :  Professeure Hélène Amieva, professeure des universités en psychogérontologie

CNRS (Centre national de la recherche scientifique) : Claude Martin, sociologue, directeur de recherche émérite

SFGG (Société française de gériatrie et de gérontologie) : Professeure Sandrine Andrieu, professeure des universités - praticien hospitalier en épidémiologie et santé publique

SOFMER (Société française de médecine physique et de réadaptation) : Professeur Mickaël Dinomais, professeur des universités - praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation fonctionnelle

Santé publique France : Tatjana Makovski, chercheuse en santé publique (titulaire) ; Nathalie Beltzer, responsable d'unité (suppléante)

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.