©Adobestock
30/03/2023  - Etude de la Drees  14693

RSS : la retraite moyenne chez les résidents est de 2 140 euros

En résidence services seniors, les résidents ont une retraite supérieure de 32% à celle des seniors en logement ordinaire, de 13 % en Ehpad privé lucratif et de 46 % en Ehpad toutes catégories confondues.

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude inédite sur les revenus des personnes de 60 ans ou plus qui vivent dans des résidences-services seniors (RSS).

La moitié sont âgées de 86 ans ou plus, nettement plus qu'en logement ordinaire, mais légèrement moins qu'en établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa), dont l'âge médian, tous établissements confondus, est de 88 ans.

La répartition entre les femmes et les hommes est similaire parmi les seniors en RSS et les seniors en Ehpa, avec une sur-représentation des femmes (73 % versus 27 % d'hommes). Les femmes résidant en RSS sont plus âgées que les hommes. Leur âge médian est de 87 ans, contre 85 ans pour les hommes.

Le revenu individuel imposable des résidents -qui ne comprend pas d'éventuels revenus du patrimoine- est quasi exclusivement constitué de pensions de retraite (pensions de réversion incluses).

En 2019, la pension de retraite moyenne des résidents est de 2 140 euros mensuels. La moitié touchent plus de 1 920 euros par mois. Ces montants sont plus élevés de 32 % que ceux en logement ordinaire : 1 620 euros de pension moyenne et 1 460 euros de pension médiane.

Dans toutes les configurations matrimoniales, les hommes ont une pension de retraite plus élevée. L'écart est peu marqué chez les personnes célibataires ou divorcées. Il est en revanche très net chez les résidents mariés, parmi lesquels les hommes ont une pension mensuelle médiane 2,5 fois supérieure aux femmes : 2 340 euros, contre 920 euros pour les femmes en 2019.

Les pensions des résidents ni mariés ni pacsés dans ces résidences services sont plus élevées de 13 % que celles des résidents d'Ehpad privés lucratifs et de 46 % que celles des résidents des Ehpad toutes catégories confondues.

Trois seniors de résidences services seniors sur quatre vivent dans une grande aire urbaine (hors Paris), qui regroupe 46 % seulement de la population métropolitaine de 60 ans ou plus. Les résidents vivent beaucoup moins dans les territoires ruraux que l'ensemble des seniors de 60 ans ou plus.

La seconde étude publiée le 29 mars, méthodologique, détaille la manière dont la Drees a procédé pour établir ces résultats inédits. Une autre publication viendra enrichir au deuxième trimestre la description des revenus des personnes résidant en Ehpad.

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».