©Adobestock
30/03/2023  - Etude de la Drees  14693

RSS : la retraite moyenne chez les résidents est de 2 140 euros

En résidence services seniors, les résidents ont une retraite supérieure de 32% à celle des seniors en logement ordinaire, de 13 % en Ehpad privé lucratif et de 46 % en Ehpad toutes catégories confondues.

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude inédite sur les revenus des personnes de 60 ans ou plus qui vivent dans des résidences-services seniors (RSS).

La moitié sont âgées de 86 ans ou plus, nettement plus qu'en logement ordinaire, mais légèrement moins qu'en établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa), dont l'âge médian, tous établissements confondus, est de 88 ans.

La répartition entre les femmes et les hommes est similaire parmi les seniors en RSS et les seniors en Ehpa, avec une sur-représentation des femmes (73 % versus 27 % d'hommes). Les femmes résidant en RSS sont plus âgées que les hommes. Leur âge médian est de 87 ans, contre 85 ans pour les hommes.

Le revenu individuel imposable des résidents -qui ne comprend pas d'éventuels revenus du patrimoine- est quasi exclusivement constitué de pensions de retraite (pensions de réversion incluses).

En 2019, la pension de retraite moyenne des résidents est de 2 140 euros mensuels. La moitié touchent plus de 1 920 euros par mois. Ces montants sont plus élevés de 32 % que ceux en logement ordinaire : 1 620 euros de pension moyenne et 1 460 euros de pension médiane.

Dans toutes les configurations matrimoniales, les hommes ont une pension de retraite plus élevée. L'écart est peu marqué chez les personnes célibataires ou divorcées. Il est en revanche très net chez les résidents mariés, parmi lesquels les hommes ont une pension mensuelle médiane 2,5 fois supérieure aux femmes : 2 340 euros, contre 920 euros pour les femmes en 2019.

Les pensions des résidents ni mariés ni pacsés dans ces résidences services sont plus élevées de 13 % que celles des résidents d'Ehpad privés lucratifs et de 46 % que celles des résidents des Ehpad toutes catégories confondues.

Trois seniors de résidences services seniors sur quatre vivent dans une grande aire urbaine (hors Paris), qui regroupe 46 % seulement de la population métropolitaine de 60 ans ou plus. Les résidents vivent beaucoup moins dans les territoires ruraux que l'ensemble des seniors de 60 ans ou plus.

La seconde étude publiée le 29 mars, méthodologique, détaille la manière dont la Drees a procédé pour établir ces résultats inédits. Une autre publication viendra enrichir au deuxième trimestre la description des revenus des personnes résidant en Ehpad.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.