Dans le n° 31-avril 2013

Vivre ensemble, différemment, mais vivre !

C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques. ...

Dans le n° 31-avril 2013  - Les aidants

Des invisibles au coeur du care

Les aidants bénévoles de proches vulnérables forment un mouvement social invisible. Or, l'évolution de notre environnement économique, social et environnemental contribue à vulnérabiliser toujours plus de personnes?: vieillissement de la population, hausse dramatique du nombre de malades chroniques et des personnes en situation de handicap, effets invalidants pour les personnes subissant des risques psycho-sociaux...

Image
29/03/2013  -  Programme Alcove

Coopération européenne autour de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.

15/03/2013  -  Mission Pinville

Peut-on profiter de l'expérience des autres nations?

Martine Pinville, députée de la Charente, a remis son rapport comparant les différentes pratiques permettant de préparer la future loi sur l'autonomie. Les comparaisons internationales visiblement ne permettent pas de mettre en avant une nation plus particulièrement à une autre car personne n'a vraiment mis en place de politiques transversales et cohérentes ni anticipé le vieillissement de sa population.

Image
12/03/2013  -  Rapport Broussy

Le vieillissement comme formidable opportunité

Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.

Recevoir la newsletter