L'état des dents influe souvent l'état du corps. Prévenir et améliorer l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées permet de les maintenir en bonne santé et de leur éviter d'inutiles désagréments.
L'état des dents influe souvent l'état du corps. Prévenir et améliorer l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées permet de les maintenir en bonne santé et de leur éviter d'inutiles désagréments.
La direction générale des foyers-logements de l'Association rémoise ARFO vient de mettre en place une organisation centralisée pour l'entretien de ses 16 résidences. Catherine Maréchalle, coordinatrice, et son fournisseur Prop nous précisent le cheminement qui a conduit à la mise en place de cette organisation: hygiène et bonnes pratiques sont désormais au rendez-vous.
En Gironde, l'EHPAD du Mont-des-Landes met en oeuvre le programme national de prévention des infections associées aux soins. Avec l'aide du DARI (Document d'Analyse du Risque Infectieux), du CCLIN et beaucoup de pédagogie.
La toilette fait partie du soin et entre dans le projet d'accompagnement du résident. Chaque membre de l'équipe de l'établissement participe à la définition de l'accompagnement personnalisé. Nous avons demandé à Mme Emmanuelle Coret, infirmière coordinatrice à l'EHPAD du Grand Chêne à Combs la Ville (groupe ADEF-Résidences) de nous en parler.
A Paris, le centre de jour Joseph-Weill de l'association OSE expérimente pendant un an une plate-forme de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Accueil en soirée ou ateliers au domicile de la personne malade, l'offre est fondée sur une conviction : l'aide aux aidants devient un pilier de la bientraitance des malades.
Face aux décès soudains ou successifs, Charlotte Costantino, psychologue clinicienne, coordinatrice du Collège des Psychologues Orpéa-Clinea et Elisabeth Ferreira, psychologue clinicienne, Village de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole dédié pour les équipes*.
En quoi consiste la mission d'une référente hygiène ? Réponse avec Régine Cahuzac, qui pilote la politique hygiène du groupe toulousain Promo-Accueil.
Dans la lutte contre les infections nosocomiales, les EHPAD ont un partenaire de choix : les CClin (Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) et leurs antennes régionales. Au programme : expertise, proximité, gratuité...
Face aux décès fréquents ou aux décès violents, Charlotte Costantino, Psychologue Clinicienne, Coordinatrice du Collège des Psychologues ORPEA-CLINEA et Elisabeth Ferreira, Psychologue Clinicienne, Village de Retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole.
Les Sénioriales, résidences avec services pour les Aînés du Groupe Pierre et Vacances, ont adhéré au SNRA qui est l'acteur qui représente actuellement 80% des ouvertures de résidences services pour les seniors.
Ouverte à partir du 1er septembre, l'EHPAD l'Age d'Or à Messigny et Vantoux doit accueillir progressivement 88 personnes âgées. Cet établissement est une résidence du groupe Orpéa réalisée pour un budget de 8 millions d'euros au lieu dit "les hauts de Suzon".
Le scepticisme règne parmi les directeurs et chacun se dit que les caisses de l'État sont vides. Est-ce si sûr ? Ici et là, des enveloppes restent disponibles. Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées), invite les directeurs d'EHPAD à profiter des niches et opportunités.
Interne ou externe, le compte à rebours de l'évaluation a commencé pour les EHPAD. Le docteur Marie-Pierre Hervy, chef du service Recommandations et Cécile Dizier, chargée de mission sur le contrôle des organismes habilités en relation avec les Autorités à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), répondent à quelques questions.
Il serait injuste de titrer " et maintenant au travail "... car cette trêve si attendue par tous, ne fut pour les nouveaux gouvernants qu'un court répit studieux et surtout prudent. On pouvait s'en douter. À la lecture des communiqués tant ministériels que des autorités de tutelles, il était facile de comprendre les consignes qui avaient été données. " Repos vigilant ", " Rester sur le qui-vive ", " Vacances studieuses ". Et surtout pas d'impair ! Le CEPIVOF (centre d'étude de la vie politique Française) résume cette situation : " Un homme politique ne débranche jamais ". Et désormais ce ne sont plus les seuls. ...
Le vieillissement et la fragilisation (physique, mentale, morale, éducative ou matérielle) d'une part croissante de la population font émerger des besoins grandissants souvent non solvables dans la logique d'une économie capitaliste classique. En parallèle, la demande sociale ainsi créée devient de plus en plus coûteuse pour la puissance publique alors que les moyens de l'État et des collectivités se réduisent.
Un projet d'aménagement d'une unité de vie, d'agrandissement de la salle à manger et de restructuration de la cuisine est en cours de réalisation à Brives-Charensac (43).Le projet consiste à agrandir le bâtiment des années 60 existant sur un site complexe. L'enjeu est d'intégrer, en plus du programme, un parking de 50 places et de s'intégrer efficacement dans le paysage proche et lointain.
La FNADEPA, Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées, vient d'éditer un fascicule résumant les règles spécifiques imposées par la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
L'équipe Santé du Cabinet de conseil et recrutement Michael Page a publié une étude sur les salaires des cadres des établissements sanitaires et médico-sociaux (Etude de fonctions et rémunérations Santé). Ceux-ci varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de lits) et comprennent une part variable qui peut représenter de 10 à 20% de la rémunération fixe.
M. Jean Louis Grelier, a été nommé conseiller spécial au cabinet de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, par arrêté du 22 juillet 2012 publié au JORF n°0171 du 25 juillet 2012. ...
Les régimes de retraite Agirc et Arrco ont publié le 5 juillet un guide de bonnes pratiques pour adapter les établissements médico-sociaux aux déficiences sensorielles des personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés