Dans le n° 24-septembre 2012  -  Association de foyers-logements ARFO à Reims

Organisation centralisée de l'hygiène des locaux

La direction générale des foyers-logements de l'Association rémoise ARFO vient de mettre en place une organisation centralisée pour l'entretien de ses 16 résidences. Catherine Maréchalle, coordinatrice, et son fournisseur Prop nous précisent le cheminement qui a conduit à la mise en place de cette organisation: hygiène et bonnes pratiques sont désormais au rendez-vous.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Hygiène personnelle

La toilette du résident : favoriser une approche plus confort et bien être

La toilette fait partie du soin et entre dans le projet d'accompagnement du résident. Chaque membre de l'équipe de l'établissement participe à la définition de l'accompagnement personnalisé. Nous avons demandé à Mme Emmanuelle Coret, infirmière coordinatrice à l'EHPAD du Grand Chêne à Combs la Ville (groupe ADEF-Résidences) de nous en parler.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Financements publics

Directeurs, il reste de l'argent. A vous d'aller le chercher !

Le scepticisme règne parmi les directeurs et chacun se dit que les caisses de l'État sont vides. Est-ce si sûr ? Ici et là, des enveloppes restent disponibles. Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées), invite les directeurs d'EHPAD à profiter des niches et opportunités.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Point de vue de l'ANESM

Au coeur de l'évaluation

Interne ou externe, le compte à rebours de l'évaluation a commencé pour les EHPAD. Le docteur Marie-Pierre Hervy, chef du service Recommandations et Cécile Dizier, chargée de mission sur le contrôle des organismes habilités en relation avec les Autorités à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), répondent à quelques questions.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Éditorial de Bernard Jouannaud

Drôle de trêve !

Il serait injuste de titrer " et maintenant au travail "... car cette trêve si attendue par tous, ne fut pour les nouveaux gouvernants qu'un court répit studieux et surtout prudent. On pouvait s'en douter. À la lecture des communiqués tant ministériels que des autorités de tutelles, il était facile de comprendre les consignes qui avaient été données. " Repos vigilant ", " Rester sur le qui-vive ", " Vacances studieuses ". Et surtout pas d'impair ! Le CEPIVOF (centre d'étude de la vie politique Française) résume cette situation : " Un homme politique ne débranche jamais ". Et désormais ce ne sont plus les seuls. ...

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Chronique de Serge Guérin

Vieillissement et fragilisation : pour une politique du care

Le vieillissement et la fragilisation (physique, mentale, morale, éducative ou matérielle) d'une part croissante de la population font émerger des besoins grandissants souvent non solvables dans la logique d'une économie capitaliste classique. En parallèle, la demande sociale ainsi créée devient de plus en plus coûteuse pour la puissance publique alors que les moyens de l'État et des collectivités se réduisent.

Image
29/08/2012  -  A Brives-Charensac (43)

Projet d'EHPAD FOYER Vert Bocage

Un projet d'aménagement d'une unité de vie, d'agrandissement de la salle à manger et de restructuration de la cuisine est en cours de réalisation à Brives-Charensac (43).Le projet consiste à agrandir le bâtiment des années 60 existant sur un site complexe. L'enjeu est d'intégrer, en plus du programme, un parking de 50 places et de s'intégrer efficacement dans le paysage proche et lointain.

Image
24/08/2012  -  Recrutement

Salaires des directeurs d'EHPAD

L'équipe Santé du Cabinet de conseil et recrutement Michael Page a publié une étude sur les salaires des cadres des établissements sanitaires et médico-sociaux (Etude de fonctions et rémunérations Santé). Ceux-ci varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de lits) et comprennent une part variable qui peut représenter de 10 à 20% de la rémunération fixe.

Recevoir la newsletter