La loi sur l'adaptation au vieillissement vient d'être votée à l'Assemblée Nationale. Nous avons demandé à Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, nous donne son sentiment sur le contenu et les moyens mis en oeuvre par le gouvernement.
La loi sur l'adaptation au vieillissement vient d'être votée à l'Assemblée Nationale. Nous avons demandé à Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, nous donne son sentiment sur le contenu et les moyens mis en oeuvre par le gouvernement.
Le Groupe Le Noble Age qui gère 52 EHPAD et maisons de repos pour personnes âgées en France et en Belgique, et 13 établissements de santé (cliniques SSR, cliniques psychiatriques et hôpitaux à domicile) a inauguré le nouveau siège de la société à Vertou à proximité de Nantes, un investissement de 11M€. Le groupe applique un stratégie ambitieuse en visant pour 2018 un parc de 8500 lits, un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros (contre 300 millions attendus à fin 2014). 100 millions d'euros seront investis chaque année pour la croissance du parc, à la fois pour réaliser des acquisitions et des restructurations mais aussi sur l'extension du parc immobilier. ...
Joëlle Martinaux, adjointe au maire de Nice, a été élue présidente de l'UNCCAS. Elle succède à Patrick Kanner aujourd'hui Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Elue pour 6 ans, Joëlle Martinaux était membre du bureau national de l'Union Nationale des Centre Communaux d'Action Sociale depuis 2008. Médecin urgentiste, elle exerce au sein de SOS Médecin à Nice et au SAMU 06. Elle est également conseillère régionale de Provence Alpes Côtes d'Azur. ...
Dans cette période délicate, la tentation de la résignation est forte. Tentons l'imagination!
Un jour, dans une petite ville de province, un bâtiment imposant a accroché mon regard. Sur la façade cette devise gravée dans la pierre : liberté, égalité, probité. Apparemment il s'agissait d'une ancienne caisse d'épargne... Le mot probité a raisonné étrangement dans ma tête. Voilà un mot que je n'ai jamais entendu prononcer, ni dans la rue, ni sur les ondes. Probité : un équivalent d'intégrité, d'honnêteté. Le mot est tombé en désuétude comme la pratique elle-même. Si nos gouvernants étaient honnêtes, si la société tout entière était plus vertueuse, il y aurait de l'argent pour aider les personnes âgées à rester autonomes et heureuses chez elles. Mais il ne s'agit pas que d'une question de vocabulaire... ...
Lors du petit déjeuner des partenaires, le Synerpa s'est félicité de l'accent mis par la loi sur le vieillissement sur l'aide à domicile malgré une ambiguité persistante sur la solvabilisation des services à domicile. L'inquiétude pointe également concernant les résidences services dont le risque des services incombera désormais aux exploitants. Enfin,, Pour les EHpad, le tarif socle cristallise une véritable opposition : qu'y aura-t-il dans le tarif socle ? Le coût de l'hébergement, un minimum de services inclus ? Y aura-t-il plusieurs tarifs socle ? ...
L'association Monsieur Vincent qui accueille et accompagne des personnes handicapées et des personnes âgées, isolées, voire démunies, handicapées ou dépendantes a fêté le 29 septembre ses 20 ans. 22 résidences et services prennent soin de 2100 personnes âgées accompagnées par 1200 professionnels. Des PASA, et des partenariats pour créer une résidence pour accueillir des femmes âgées sans domicile, et un lieu de vie en Ehpad pour des personnes ayant connu la grande précarité sont en projet, notamment avec les Petits Frères des Pauvres. ...
Dans Etudes et Résultats de septembre 2014 (n°893) la DREES publie les chiffres de l'emploi dans le secteur social. En dehors des salariés employeurs, 53% des travailleurs sociaux, soit 383 000 personnes exercent auprès des personnes âgées principalement comme aides à domicile et sont employées dans des associations ou entreprises privées. ...
Le gouvernement a présenté les orientations du PLFSS 2015. 17,5 milliards d'euros seront consacrés à la prise en charge des personnes âgées financée par la sécurité sociale, 1,2 milliards par la contribution de solidarité pour l'autonomie et 110 millions prélevés sur les réserves de la CNSA. ...
Issu d'une large concertation, le premier volet de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement s'appuie sur une démarche nouvelle : financement responsable, priorité à la prévention, reconnaissance des aidants, mobilisation transversale des politiques publiques... Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, donne les détails sur ce changement de démarche et de regard.
La perte d'autonomie d'un proche âgé est un facteur de stress majeur pour les collaborateurs. C'est aussi, spécialement dans la filière gériatrique, une source de désorganisation des équipes. L'étude de Responsage, plateforme de conseil aux salariés, prouvent que les salariés concernés ont besoin d'aide et qu'ils l'acceptent quand l'employeur la propose.
Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées reprise en France sous le nom de Monalisa, au 1er janvier 2014. Monalisa est aussi la charte qu'ont signé 87 organismes pour s'engager à lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Pour la 1ère fois le SYNERPA, en partenariat avec la FEDESAP, réunit toute la filière des métiers de l'accompagnement de la personne âgée sur une plateforme de 130 m2 au Forum pour l'emploi (stand A03) du jeudi 2 au vendredi 3 octobre.
SOS Seniors organise un concours entre les cuisiniers des 46 maisons de retraite médicalisées du groupe. Le concours se déroule en 4 étapes avec une remise des prix le 13 novembre à l'occasion du colloque des approches non médicamenteuses.
La FCES a inauguré le 26 septembre 2014 le nouveau bâtiment de la résidence pour personnes âgées dépendantes le Pévèle, à Saméon dans le Nord Pas de Calais (59).
Les Echos Etudes viennent de publier une première étude sur les résidences seniors, avec les chiffres clés du marché et les perspectives d'un secteur en pleine mutation.
A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, la Fondation Georges Truffaut soutient et récompense les acteurs engagés dans le combat contre la maladie d'Alzheimer.
La société SPH Conseil, filiale de la Fédération Hospitalière Française, organise le jeudi 16 octobre 2014, en partenariat avec Géroscopie, un colloque sur le thème de l'innovation dans le secteur médico-social.
Avec 4% de la population adulte française atteinte d'apnées du sommeil et un recours croissant aux dispositifs médicaux de pression positive continue, le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) constitue un enjeu sanitaire et économique majeur.
Pour la première fois, l'ensemble des organisations de retraités et personnes âgées membres du CNRPA et les organisations de familles et professionnels se sont réunies pour réclamer que les fonds de la CASA soient intégralement utilisés pour les personnes âgées fragiles et la représentation des retraités et personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés