Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Nouvel outil devant réconcilier les seniors et les jeunes en mal d'emploi, le contrat de génération vient combler une lacune en permettant d'accompagner les jeunes dans l'emploi.
Elodie Hemery, 36 ans, qui dirige le GIP de l'école supérieure Montsouris à Paris, va prendre en charge le secteur médico-social de la FHF à partir de fin février 2013. Après avoir dirigé des établissements sanitaires, elle a, entre autres, piloté le pôle santé de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Un décret du 8 janvier 2013 vient préciser les conditions d'évaluation et de validation des pertes d'autonomie des personnes âgées. Ce texte très attendu par les directeurs d'Ehpad fixe également la composition des commissions de coordination médicale.
Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France, a souhaité que les conditions d'un financement pérenne des départements permettent de faire face à la charge des trois grandes allocations (APA,PCH et RSA).
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et de celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Claude Évin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a signé lundi 21 janvier 2013, un contrat de territoire portant sur l'amélioration du parcours de santé des personnes âgées sur le territoire Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements), avec le département de Paris, l'assurance maladie, l'AP-HP, le réseau Santé Paris Nord et le Clic Paris Emeraude Nord Est.
Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.
Par un arrêt du 7 janvier, le Conseil d'État annule la décision de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale du département de l'Oise concernant le remboursement de la dotation budgétaire globale afférente à la dépendance des résidents de la maison de retraite gérée par la société Tiers Temps (Compiègne).
Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a installé ce lundi à Matignon le groupe de travail entre l'Etat et les départements qui sera chargé de faire des propositions sur le financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH et RSA).
Michèle Delaunay, Ministre délégué chargé des personnes âgées et de l'Autonomie, a publié une déclaration le 21 janvier à propos du décès d'une personne de 90 ans qui aurait quitté le service où elle était soignée.
Denis Piveteau, Conseiller d'Etat, Président de la 1ère sous-section du Contentieux du Conseil d'Etat, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres le 16 janvier 2013, au cours duquel la ministre des Affaires sociales et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie nationale de santé, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale. Il succède à Denis Morin nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
La version définitive du projet régional de santé (PRS) d'Ile-de-France vient d'être arrêtée, pour une période de cinq ans (2013-2017), à compter du 1er janvier 2013, par Claude Evin, directeur général de l'ARS-IDF. Le nouveau PRS présente pour la première fois une vision globale de la politique régionale et de sa déclinaison territoriale.
L'INPES propose aux professionnels de santé un outil d'éducation du patient qui peut fort bien servir pour identifier et aider les personnels des établissements de santé souffrant de mal de dos.
Si vous êtes un adepte des vols long-courrier vous avez en tête ce moment privilégié où la douce voix de l'hôtesse vous informe que, conformément au règlement sanitaire, il va être procédé à une désinfection de la cabine avec un produit inoffensif.
Le 7e CNAAG s'est tenu les 27 et 28 novembre derniers à la Cité Internationale de Paris sur le thème de l'Innovation dans l'animation avec les personnes âgées. Ce rendez-vous annuel fut l'occasion de remettre les prix du premier concours Docs D'or et de proposer un Livre Blanc destiné aux pouvoirs publics.
" Nous aurons le destin que nous aurons mérité ". Albert Einstein nous fournit cette citation appropriée au moment où chaque semaine apporte son lot de réflexions, missions et déclarations.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés