Une circulaire du 30 janvier 2013 (DGS/EA4/2013/34) propose un référentiel d'inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des bâtiments.
Une circulaire du 30 janvier 2013 (DGS/EA4/2013/34) propose un référentiel d'inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des bâtiments.
Michèle Delaunay a confié une mission de réflexion à Philippe Verger, directeur d'hôpital, sur la politique du médicament en Ehpad, suite à l'échec économique de l'expérimentation dont la sortie est actée de janvier à juin 2013 et dotée de 18 M d'euros (pour 280 Ehpad expérimentateurs).
Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard... ...
La DREES vient de publier une étude concernant l'accessibilité des établissements pour personnes âgées (Accessibilité de l'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées : enjeux territoriaux, 30 janvier 2013). Cette étude apporte des éclairages supplémentaires à l'enquête réalisée précédemment (EHPA 2007).
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement du 1er programme national pour la sécurité du patient, à l'occasion des 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, organisés par l'association " le Lien ".
Les 1 800 entreprises adhérentes du SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées en France, veulent recruter 2 500 personnes sur les 6 prochains mois. Les postes sont ouverts à tous les niveaux de qualification et quelle que soit la formation des personnes intéressées.
La nouvelle résidence médicalisée pour personnes âgées Le Mesnil, placée sous le label " Les Jardins de Cybèle ", qui a ouvert ses portes en mars 2012, a été inaugurée le 31 janvier 2013 en présence de Philippe Métézeau, Vice-Président du Conseil général du Val d'Oise, de Robert Daviot, Conseiller général du Val d'Oise et de Claude Robert, Maire de Bouffémont.
Avec l'ouverture de 881 nouveaux lits et un taux d'occupation élevé (96,8%), le Groupe Medica affiche une belle croissance de 16,9% sur le médico-social et de 12,3% sur le sanitaire en 2012.
MM. Michel Perez, maire de Roquettes et Gaston Rouquette, président du Conseil d'Administration de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV, sera inauguré le 22 février prochain, l'EHPAD MBV-Bellegardel, en présence de Jean-Pierre Deymier, président de Patrimoine SA Languedocienne, François Peraldi, conseiller général de la Haute-Garonne et Monique Cavalier, directeur-général de l'ARS Midi-Pyrénées.
Un résident d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de Langogne (48) qui avait disparu a été retrouvé mort. Une enquête a été diligentée par l'ARS Languedoc Roussillon.
Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a publié un communiqué concernant plusieurs cas de personnes ayant disparu de leur maison de retraite médicalisée et retrouvées sans vie : A Saint Bonnet de Mure le 11 février 2013, à Belcaire dans l'Aude le 9 février, à Langogne le 2 février et à Sainte-Périne à Paris le 21 janvier)
Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Animé par Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, lequel avait présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2009 à 2012, le groupe de travail devra rendre ses conclusions en juin 2013.
Le Conseil d'Administration de la FNG du 30 janvier vient d'élire Paulette Guinchard à la Présidence de la FNG, fonction laissée vacante par le décès de Geneviève Laroque, le 19 septembre dernier.
L'ancien siège du Front national, un bâtiment de 5000 m2, communément appelé "le Paquebot" a été acquis par M. François Bouniol, 72 ans, propriétaire d'une holding et du groupe Repotel, un groupe de maisons de retraite. Le bâtiment a été acheté pour 9 millions d'euros.
La CAHPP, centrale d'achat au service des acheteurs privés comme publics a déposé un recours contre la DGOS à propos du programme phare de mutualisation des achats publics. En effet le choix d'un opérateur unique (le Resah-idf) s'est fait sans aucune mise en concurrence ni publicité...
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés