18/04/2014  -  journée Equip'age 2014  4030

Proximologie ou comment aider les aidants

Avec plus de 260 participants, Équip'age qui s'est tenue le 10 avril à la Salpêtrière, a atteint son but : mobiliser tous ceux qui sont au service du Grand Age, libérer la parole pour faciliter le partage d'expériences et des bonnes pratiques.

L'objectif de cette journée était aussi de mettre à l'honneur les personnes vivant à proximité des ainés, mais aussi les équipes de professionnels du soin et de l'accompagnement.

La matinée, en séance plénière, a été consacrée à la proximologie, avec les interventions croisées de 2 spécialistes : Serge GUÉRIN, Sociologue spécialiste de questions liées au vieillissement et de l'inter génération, et Professeur à l'ESG, et Philippe THOMAS, Gériatre et Psychologue de la Personne Âgée, thérapeute familial à Poitiers.

Serge GUÉRIN a ouvert cette Journée en évoquant d'abord le problème majeur de l'augmentation des maladies chroniques. Bien les prendre en compte n'a jamais généré autant de besoins, dans un contexte de moyens financiers qui tendent à se réduire.


Par ailleurs, Serge GUÉRIN a aussi expliqué que les institutions de santé ont d'abord misé sur les progrès techniques. Mais, selon lui, donner la priorité aux " techniques " peut aussi être une dérive qui génère une certaine " inconfiance " des malades par rapport à leur système de santé.

Enfin, l'enjeu pour Serge GUÉRIN est de ne pas simplement agir " pour " les autres, mais " avec " eux, en mettant en regard la notion de compétence et la notion de bienveillance, celle de la " cure " à celle du " care ".


Dans un deuxième temps, Philippe THOMAS a exposé les conflits qui peuvent intervenir dans les familles lorsqu'il faut décider de l'entrée ou non d'un de leurs proches dans un EHPAD. Selon lui, " la maladie et la dépendance peuvent créer une déliaison familiale ", mais aussi un " sentiment de culpabilité des aidants ", quand ils décident de confier un proche à une institution. En dressant un portrait des aidants, il a identifié les dangers de communication que peuvent rencontrer les aidants institutionnels dans leur relation quotidienne avec les personnes âgées fragilisées et leurs familles. Philippe THOMAS a enfin rappelé " la nécessaire alliance des familles, des bénévoles et des professionnels autour des personnes âgées fragiles ", en exposant un code de déontologie et de comportement propre à assurer le bien-être de la personne âgée et celui de l'aidant.


L'après-midi a été animée par la Compagnie Paris Impro, un collectif qui regroupe comédiens et musiciens, animés par la même passion : la création en direct et sans filet. Les artistes, qui avaient assisté aux interventions du matin, ont joué des saynètes sur le thème de la proximologie. A partir d'un mot, d'une expression, voilà qu'une scène se met en place. Ainsi on rencontre " monsieur et madame Perverse ", qui voient le mal partout. Et on comprend d'autant le rôle complexe de l'aidant, qui à la fois fait preuve d'empathie mais doit prendre le recul nécessaire pour se protéger de ces histoires de famille qui ne les regardent pas.


Du côté des spectateurs, ce sont des rires libérateurs qui se faisaient entendre.

Enfin, le trophée Equip'age a été remis à la Plateforme Mutualiste Evasion (pour " Equipe Vouée à l'Accompagnements des Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien "). Originaire du Limousin, elle accompagne depuis 2012 dans sa relation quotidienne le couple aidant / aidé en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique. Leur projet a séduit le Comité Scientifique d'Equip'age de par la reconnaissance et le soutien porté à l'aidant. La plateforme travaille notamment sur les notions de plaisir, de partage de moments et de lutte contre l'isolement. L'association a accompagné plus de 110 personnes tout au long de l'année 2013.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.