29/04/2014  -  Loi sur le vieillissement  4048

Les syndicats professionnels s'inquiète du silence du gouvernement

La nomination de Mme Laurence Rossignol au poste de secrétaire d'Etat à la famille et aux personnes âgées, et le silence total du gouvernement sur le devenir de la loi d'adaptation de la société au vieillissement suscite l'inquiétude des professionnels.


De fait, le vieillissement ne semble plus à l'ordre du jour, et la secrétaire d'Etat est en formation accélérée sur un sujet qu'elle connait peu.

La Fnaqpa par exemple s'en inquiète :

"L'absence de la loi vieillissement dans le calendrier parlementaire est, pour la FNAQOA, une grave erreur du gouvernement et ce à plusieurs niveaux.
Depuis deux ans le gouvernement freine à résoudre les problémes urgents pour se concentrer sur une grande loi censée les résoudre à long terme. Si demain la réflexion à long terme n'est plus une priorité politique, le gouvernement devra au moins résoudre ces problèmes urgents que sont notamment la refondation de l'aide à domicile et la modernisation de la gouvernance des établissements.

La FNAQPA rappelle d'ailleurs la situation urgente partagée par 600 000 personnes âgées vivant en établissement et les nombreux aidants familiaux en difficulté.

Une erreur sur le plan économique également, alors que l'adaptation de la société au vieillissement représente un réel levier de croissance, notamment sur l'économie locale, un stimulateur de création d'emploi et d'aménagement du territoire.
A titre d'exemple en matière d'investissement, 1€ d'argent public investit génère un investissement global injecté dans l'économie locale de plus de 6€.

Une erreur éthique pour finir, face aux besoins et attentes grandissants des personnes âgées fragilisées, alors que, comme le rappelait Jean PALLUY - Président fondateur de la FNAQPA, " la grandeur d'une civilisation se mesure à la considération qu'elle apporte à ses anciens ".


L'AD-PA s'interroge :

Simple retard ou faute grave ?

L'examen du projet de Loi d'adaptation de la Société au vieillissement n'est pas annoncé au Parlement avant l'été.

L'AD-PA demande à l'État de faire en sorte que ce texte entre en vigueur avant le 1er janvier 2015 comme prévu.

Dans le cas contraire il s'agirait d'une faute éthique car voler l'argent de la grand-mère quand les fins de mois sont difficiles est inacceptable moralement.

Il s'agirait en l'espèce de poursuivre en 2015, le détournement de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie) payée par tous les retraités depuis avril 2013, pour aider les personnes âgées vulnérables.

L'État prendrait ainsi la grande responsabilité de décrédibiliser encore plus sa propre parole aux yeux des Français.

À la faute éthique s'ajouterait une faute économique car le secteur de l'aide aux personnes âgées est un des secteurs majeurs de création d'emplois dans les années à venir.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...