29/04/2014  -  Loi sur le vieillissement  4048

Les syndicats professionnels s'inquiète du silence du gouvernement

La nomination de Mme Laurence Rossignol au poste de secrétaire d'Etat à la famille et aux personnes âgées, et le silence total du gouvernement sur le devenir de la loi d'adaptation de la société au vieillissement suscite l'inquiétude des professionnels.


De fait, le vieillissement ne semble plus à l'ordre du jour, et la secrétaire d'Etat est en formation accélérée sur un sujet qu'elle connait peu.

La Fnaqpa par exemple s'en inquiète :

"L'absence de la loi vieillissement dans le calendrier parlementaire est, pour la FNAQOA, une grave erreur du gouvernement et ce à plusieurs niveaux.
Depuis deux ans le gouvernement freine à résoudre les problémes urgents pour se concentrer sur une grande loi censée les résoudre à long terme. Si demain la réflexion à long terme n'est plus une priorité politique, le gouvernement devra au moins résoudre ces problèmes urgents que sont notamment la refondation de l'aide à domicile et la modernisation de la gouvernance des établissements.

La FNAQPA rappelle d'ailleurs la situation urgente partagée par 600 000 personnes âgées vivant en établissement et les nombreux aidants familiaux en difficulté.

Une erreur sur le plan économique également, alors que l'adaptation de la société au vieillissement représente un réel levier de croissance, notamment sur l'économie locale, un stimulateur de création d'emploi et d'aménagement du territoire.
A titre d'exemple en matière d'investissement, 1€ d'argent public investit génère un investissement global injecté dans l'économie locale de plus de 6€.

Une erreur éthique pour finir, face aux besoins et attentes grandissants des personnes âgées fragilisées, alors que, comme le rappelait Jean PALLUY - Président fondateur de la FNAQPA, " la grandeur d'une civilisation se mesure à la considération qu'elle apporte à ses anciens ".


L'AD-PA s'interroge :

Simple retard ou faute grave ?

L'examen du projet de Loi d'adaptation de la Société au vieillissement n'est pas annoncé au Parlement avant l'été.

L'AD-PA demande à l'État de faire en sorte que ce texte entre en vigueur avant le 1er janvier 2015 comme prévu.

Dans le cas contraire il s'agirait d'une faute éthique car voler l'argent de la grand-mère quand les fins de mois sont difficiles est inacceptable moralement.

Il s'agirait en l'espèce de poursuivre en 2015, le détournement de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie) payée par tous les retraités depuis avril 2013, pour aider les personnes âgées vulnérables.

L'État prendrait ainsi la grande responsabilité de décrédibiliser encore plus sa propre parole aux yeux des Français.

À la faute éthique s'ajouterait une faute économique car le secteur de l'aide aux personnes âgées est un des secteurs majeurs de création d'emplois dans les années à venir.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.