Dans le n° 44-mai 2014  4022

J'ai oublié le nom du Ministre !

S'il existe un mal français, c'est bien l'inconstance. Mme Michèle Delaunay avait réussi le tour de force de mettre l'avancée en âge au coeur des préoccupations de notre société plutôt portée sur le jeunisme. La loi, pas encore présentée au premier ministre, pas encore discutée ni votée au parlement, perd son porte-drapeau. Sera-t-elle menée jusqu'à son terme ?

Elle avait eu l'intelligence de soutenir la Silver économie, de créer un fonds pour soutenir les start-up et d'impulser cette silver valley qui nous faisait défaut, mais aussi de mettre en place un dispositif d'aide aux aidants, et beaucoup d'autres choses.

S'il fallait changer de politique générale, la Ministre déléguée aux personnes âgées n'avait pas fauté, bien au contraire... Elle parle sur son blog de "remaniement, exception culturelle française" en posant la question : "est-ce que cela sert la République ?". A l'évidence non.

Espérons que Mme Rossignol reprendra le travail accompli, embauchée le lundi mais pas jetée le mardi. A notre âge, il nous faut un peu de constance. L'alzheimer et le désintérêt citoyen nous guettent !

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.