20/11/2014  -  Le Versoud (38)  4351

Inauguration d'une résidence pour personnes handicapées vieillissantes

Créée à l'initiative de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, la résidence Les Chantournes accueille depuis septembre des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé.

Ce nouvel établissement dispose de 84 chambres individuelles réparties dans six unités dont une sécurisée (UPG).

Cette organisation a été pensée pour répondre aux attentes des personnes handicapées âgées accueillies. La configuration des espaces reproduit ce que beaucoup ont pu connaître au sein de leurs établissements antérieurs. La vie s'organise en petits groupes de 14 personnes de manière à préserver une atmosphère familiale et intime. Chaque unité dispose notamment d'une cuisine et d'une salle à manger attenante permettant des temps de vie en dehors du grand collectif. Les rythmes de chacun peuvent ainsi être respectés.
Toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains privative. Deux d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre et d'accueillir leurs proches. La résidence dispose également d'équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen en cours d'aménagement, salle de bains thérapeutique...), ainsi que de jardins et terrasses. En lien avec les services de la municipalité et la communauté de communes du Grésivaudan, un parcours piéton / PMR (personnes à mobilité réduite) sécurisé a été aménagé pour permettre aux résidents de se rendre facilement en centre-ville et d'accéder à toutes les commodités.
Le périmètre de l'établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d'un appel malade qui garantit une rapidité d'intervention de l'équipe 24 heures sur 24.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.


Soins et accompagnement

Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Composé de plus d'une cinquantaine de salariés, l'équipe comprend des professionnels issus de la filière du handicap et des professionnels issus de la filière gériatrique, qui apportent chacun une expertise spécifique et complémentaire.

Les résidents sont invités à s'investir dans la vie de l'établissement à travers la participation aux travaux de jardinage, à l'entretien des locaux, à la préparation des repas, à la distribution du courrier. Il s'agit de leur offrir la possibilité de s'approprier les espaces, de se socialiser, d'accroître leur autonomie, d'affirmer leur place au sein du groupe et de gagner en estime de soi.

Afin de garantir la qualité des soins et d'éviter tout risque de déficit de prise en charge, psychiatrique notamment, un travail en réseau avec les structures sanitaires et médico-sociales (telles que le Centre Hospitalier Alpes Isère, le Centre Médico-Psychologique du secteur et des équipes mobiles spécialisées) est mis en place et coordonné par le médecin de l'établissement. Le personnel a bénéficié de formations spécifiques dispensées par l'AFIPAEIM afin d'apporter aux résidents un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins.


Financement

L'investissement immobilier est de 7 905 614 € TTC.

Le financement est constitué de prêts du Crédit Foncier et de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

L'investissement en équipement et mobilier est de 1 154 668 € TTC.

Le financement est constitué de subventions privées (Humanis, Groupe Mornay, Prémalliance, Réunica) de prêts de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et du Régime Social des Indépendants.


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.