20/11/2014  -  Le Versoud (38)  4351

Inauguration d'une résidence pour personnes handicapées vieillissantes

Créée à l'initiative de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, la résidence Les Chantournes accueille depuis septembre des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé.

Ce nouvel établissement dispose de 84 chambres individuelles réparties dans six unités dont une sécurisée (UPG).

Cette organisation a été pensée pour répondre aux attentes des personnes handicapées âgées accueillies. La configuration des espaces reproduit ce que beaucoup ont pu connaître au sein de leurs établissements antérieurs. La vie s'organise en petits groupes de 14 personnes de manière à préserver une atmosphère familiale et intime. Chaque unité dispose notamment d'une cuisine et d'une salle à manger attenante permettant des temps de vie en dehors du grand collectif. Les rythmes de chacun peuvent ainsi être respectés.
Toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains privative. Deux d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre et d'accueillir leurs proches. La résidence dispose également d'équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen en cours d'aménagement, salle de bains thérapeutique...), ainsi que de jardins et terrasses. En lien avec les services de la municipalité et la communauté de communes du Grésivaudan, un parcours piéton / PMR (personnes à mobilité réduite) sécurisé a été aménagé pour permettre aux résidents de se rendre facilement en centre-ville et d'accéder à toutes les commodités.
Le périmètre de l'établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d'un appel malade qui garantit une rapidité d'intervention de l'équipe 24 heures sur 24.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.


Soins et accompagnement

Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Composé de plus d'une cinquantaine de salariés, l'équipe comprend des professionnels issus de la filière du handicap et des professionnels issus de la filière gériatrique, qui apportent chacun une expertise spécifique et complémentaire.

Les résidents sont invités à s'investir dans la vie de l'établissement à travers la participation aux travaux de jardinage, à l'entretien des locaux, à la préparation des repas, à la distribution du courrier. Il s'agit de leur offrir la possibilité de s'approprier les espaces, de se socialiser, d'accroître leur autonomie, d'affirmer leur place au sein du groupe et de gagner en estime de soi.

Afin de garantir la qualité des soins et d'éviter tout risque de déficit de prise en charge, psychiatrique notamment, un travail en réseau avec les structures sanitaires et médico-sociales (telles que le Centre Hospitalier Alpes Isère, le Centre Médico-Psychologique du secteur et des équipes mobiles spécialisées) est mis en place et coordonné par le médecin de l'établissement. Le personnel a bénéficié de formations spécifiques dispensées par l'AFIPAEIM afin d'apporter aux résidents un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins.


Financement

L'investissement immobilier est de 7 905 614 € TTC.

Le financement est constitué de prêts du Crédit Foncier et de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

L'investissement en équipement et mobilier est de 1 154 668 € TTC.

Le financement est constitué de subventions privées (Humanis, Groupe Mornay, Prémalliance, Réunica) de prêts de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et du Régime Social des Indépendants.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».