20/11/2014  -  Repérage des personnes fragiles  4356

La Cnamts et la Cnav lancent le Plan National Proximité Autonomie

Les représentants de la Cnamts et la Cnav, ont signé la Convention nationale de mise en oeuvre du Plan Proximité Autonomie, destiné à repérer dès le 1er janvier prochain les personnes âgées en risque de fragilité et à leur offrir des parcours attentionnés pour l'accès aux droits, aux soins, à l'action sociale et à la prévention.

Cette convention formalise ainsi l'engagement des deux organismes nationaux pour unir leurs efforts et coordonner leurs actions pour aider et accompagner les personnes concernées dans une démarche de promotion du bien-vieillir, actif et en bonne santé.

A partir du 1er janvier prochain, le plan national Proximité autonomie, mobilise les organismes locaux : CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie), Carsat (Caisses d'assurance retraite et de santé au travail), Services Médicaux,... pour coordonner leurs actions de repérage des personnes en situation de fragilité.

Aujourd'hui, ce repérage s'effectue à deux niveaux :

- au travers des Observatoires des situations de fragilité qui ont été mis en place par les Carsat sur l'ensemble du territoire

- et des signalements effectués à partir de l'accueil des assurés par les CPAM et les entretiens réalisés par les Carsat, notamment au moment du passage à la retraite

Les actions engagées impliquent une coordination étroite entre les différents professionnels des Organismes " Maladie " et " Retraite " afin de rechercher les modes d'accompagnement les plus adaptés à la situation de chacun des assurés. Pour mener à bien ces actions, l'accent est mis sur le développement des partenariats (interrégimes, collectivités territoriales,...).

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.