05/11/2014  -  Orpéa  4337

Ouverture de 5 nouveaux établissements en France

Orpéa annonce pour le 3ème trimestre 2014 la poursuite et même l'accélération de sa croissance avec un chiffre d'affaires de +29%.

Au cours du 3ème trimestre, ORPEA a poursuivi sa dynamique d'ouverture d'établissements, représentant près de 650 nouveaux lits :

5 établissements et des extensions en France permettant de renforcer la présence d'ORPEA sur l'ensemble de la prise en charge de la dépendance, permanente et temporaire ;

2 établissements en Allemagne qui ont connu une montée en puissance plus rapide que prévu, traduisant les besoins considérables dans ce pays.

Ainsi, en 9 mois, le Groupe a ouvert plus de 2 000 nouveaux lits en France, Belgique, Italie, Suisse et Allemagne.


Fort de ce développement permanent, ORPEA est un acteur impliqué dans les économies locales, notamment en termes de création d'emplois et de formation.


Avancées sur le projet de première implantation en Chine à Nankin

A Nankin, les travaux de second oeuvre de la première maison de retraite ORPEA se poursuivent, conformément au planning initial, sous la direction d'une équipe Travaux d'ORPEA. Ainsi, l'ouverture est confirmée pour le 2ème trimestre 2015.

Il s'agira d'un établissement pour personnes âgées dépendantes, composée de 240 lits et offrant des prestations haut de gamme.

Parallèlement aux travaux, ORPEA continue de préparer l'ouverture avec la mise en place des différents process de fonctionnement, des procédures Qualité, des recrutements et des formations ainsi qu'avec un plan marketing très ciblé.


Intégration et développement de Silver Care en Allemagne

Depuis le 1er juillet 2014, l'activité de Silver Care est consolidée dans le Groupe ORPEA. L'intégration a été facilitée par l'organisation de Silver Care, autour de 8 clusters régionaux puissants, particulièrement adaptée aux spécificités du marché allemand.

La cross fertilisation des savoir-faire se met progressivement en place. Avec le support des managers internationaux ORPEA, les processus Qualité, Achats et Systèmes informatiques de Silver Care vont être optimisés et alignés avec ceux d'ORPEA. Réciproquement, certains projets développés par Silver Care vont être transposés au sein du réseau ORPEA.

De plus, de nombreuses opportunités de développement, par créations ou acquisitions ciblées, sont en cours d'étude et devraient se concrétiser rapidement.

Pour ce qui concerne les créations, jusqu'à présent, Senevita et Silver Care prenaient en location des ensembles construits par des promoteurs immobiliers. Désormais, conformément à la stratégie immobilière d'ORPEA, à son expertise en matière de construction et à son modèle de développement créateur de valeur, le Groupe construira directement les nouveaux projets et restera propriétaire d'une partie d'entre eux.

Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : " La croissance de l'activité a continué d'accélérer au 3ème trimestre 2014, à +29%, après +11% au 1er trimestre et +16% au 2ème trimestre.

Cette forte accélération résulte d'une croissance organique toujours solide à +6,0% et surtout de la contribution des acquisitions à l'international. En effet, le chiffre d'affaires hors de France a plus que doublé, bénéficiant de la première contribution de l'Allemagne et de la montée en puissance de la Suisse.

Toutes les zones géographiques sont en croissance, tant organique qu'externe.


Sur 9 mois, le chiffre d'affaires est en hausse de +19% à 1 415 M€, dont une croissance organique toujours soutenue à +6,2%, alimentée notamment par la dynamique d'ouverture depuis le début de l'année (+ 2 000 lits).

Cette performance est d'autant plus remarquable dans l'environnement économique et financier actuel, morose et volatile, démontrant la très faible corrélation d'ORPEA à la conjoncture.

Dans ce contexte, ORPEA continue toujours à investir et à prendre des initiatives de croissance rentable dans tous ses pays d'implantation, notamment en Allemagne et en Suisse où le Groupe a des ambitions de croissance significative pour les années à venir.

Sur l'ensemble de l'exercice 2014, ORPEA réitère avec confiance son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 20%, à 1 930 M€, accompagnée d'une rentabilité solide.

Grâce à une visibilité exceptionnelle inhérente à son secteur et à son réservoir de croissance d'environ 8 000 lits en construction et restructuration, ORPEA est d'ores et déjà particulièrement serein quant à une poursuite de sa dynamique de croissance rentable en 2015 et au-delà. "

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.