05/11/2014  -  Orpéa  4337

Ouverture de 5 nouveaux établissements en France

Orpéa annonce pour le 3ème trimestre 2014 la poursuite et même l'accélération de sa croissance avec un chiffre d'affaires de +29%.

Au cours du 3ème trimestre, ORPEA a poursuivi sa dynamique d'ouverture d'établissements, représentant près de 650 nouveaux lits :

5 établissements et des extensions en France permettant de renforcer la présence d'ORPEA sur l'ensemble de la prise en charge de la dépendance, permanente et temporaire ;

2 établissements en Allemagne qui ont connu une montée en puissance plus rapide que prévu, traduisant les besoins considérables dans ce pays.

Ainsi, en 9 mois, le Groupe a ouvert plus de 2 000 nouveaux lits en France, Belgique, Italie, Suisse et Allemagne.


Fort de ce développement permanent, ORPEA est un acteur impliqué dans les économies locales, notamment en termes de création d'emplois et de formation.


Avancées sur le projet de première implantation en Chine à Nankin

A Nankin, les travaux de second oeuvre de la première maison de retraite ORPEA se poursuivent, conformément au planning initial, sous la direction d'une équipe Travaux d'ORPEA. Ainsi, l'ouverture est confirmée pour le 2ème trimestre 2015.

Il s'agira d'un établissement pour personnes âgées dépendantes, composée de 240 lits et offrant des prestations haut de gamme.

Parallèlement aux travaux, ORPEA continue de préparer l'ouverture avec la mise en place des différents process de fonctionnement, des procédures Qualité, des recrutements et des formations ainsi qu'avec un plan marketing très ciblé.


Intégration et développement de Silver Care en Allemagne

Depuis le 1er juillet 2014, l'activité de Silver Care est consolidée dans le Groupe ORPEA. L'intégration a été facilitée par l'organisation de Silver Care, autour de 8 clusters régionaux puissants, particulièrement adaptée aux spécificités du marché allemand.

La cross fertilisation des savoir-faire se met progressivement en place. Avec le support des managers internationaux ORPEA, les processus Qualité, Achats et Systèmes informatiques de Silver Care vont être optimisés et alignés avec ceux d'ORPEA. Réciproquement, certains projets développés par Silver Care vont être transposés au sein du réseau ORPEA.

De plus, de nombreuses opportunités de développement, par créations ou acquisitions ciblées, sont en cours d'étude et devraient se concrétiser rapidement.

Pour ce qui concerne les créations, jusqu'à présent, Senevita et Silver Care prenaient en location des ensembles construits par des promoteurs immobiliers. Désormais, conformément à la stratégie immobilière d'ORPEA, à son expertise en matière de construction et à son modèle de développement créateur de valeur, le Groupe construira directement les nouveaux projets et restera propriétaire d'une partie d'entre eux.

Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : " La croissance de l'activité a continué d'accélérer au 3ème trimestre 2014, à +29%, après +11% au 1er trimestre et +16% au 2ème trimestre.

Cette forte accélération résulte d'une croissance organique toujours solide à +6,0% et surtout de la contribution des acquisitions à l'international. En effet, le chiffre d'affaires hors de France a plus que doublé, bénéficiant de la première contribution de l'Allemagne et de la montée en puissance de la Suisse.

Toutes les zones géographiques sont en croissance, tant organique qu'externe.


Sur 9 mois, le chiffre d'affaires est en hausse de +19% à 1 415 M€, dont une croissance organique toujours soutenue à +6,2%, alimentée notamment par la dynamique d'ouverture depuis le début de l'année (+ 2 000 lits).

Cette performance est d'autant plus remarquable dans l'environnement économique et financier actuel, morose et volatile, démontrant la très faible corrélation d'ORPEA à la conjoncture.

Dans ce contexte, ORPEA continue toujours à investir et à prendre des initiatives de croissance rentable dans tous ses pays d'implantation, notamment en Allemagne et en Suisse où le Groupe a des ambitions de croissance significative pour les années à venir.

Sur l'ensemble de l'exercice 2014, ORPEA réitère avec confiance son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 20%, à 1 930 M€, accompagnée d'une rentabilité solide.

Grâce à une visibilité exceptionnelle inhérente à son secteur et à son réservoir de croissance d'environ 8 000 lits en construction et restructuration, ORPEA est d'ores et déjà particulièrement serein quant à une poursuite de sa dynamique de croissance rentable en 2015 et au-delà. "

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.