Un accord de branche relatif aux conditions d'exercice du travail à temps partiel a fait l'objet d'un arrêté d'extension publié le 19 juin 2014.
Un accord de branche relatif aux conditions d'exercice du travail à temps partiel a fait l'objet d'un arrêté d'extension publié le 19 juin 2014.
La société SPH Conseil, filiale de la FHF, organise le jeudi 16 octobre 2014 un colloque sur le thème de l'innovation dans le secteur médico-social. Nous avons interrogé Gérard Miaut, expert SPH Conseil et Maître Delphine Jaafar, de la société d'avocats Bismuth sur le contenu des interventions.
Présentée au conseil des ministres le 3 juin dernier la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population voit son texte amputé de nombreux articles concernant l'échelon départemental touché de plein fouet par une réforme territoriale qui ébranlent les points d'appui des structures et des associations.
Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.
46% des français confondent les maladies mentales avec les maladies neurologiques comme la maladie d'Alzheimer (38%) ou la maladie de Parkinson. ...
Le 29e congrès national de la Fnadepa qui a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à Angers (49) a été l'occasion de réaffirmer l'engagement social et sociétal de la fédération qui rejoint la démarche impulsée par la loi sur le vieillissement.
En prenant pour thème le "vivre ensemble" pour son congrès, la Fnadepa avait choisi un beau thème. Coïncidence, en revenant d'Angers, je lis la page littéraire du journal Le Monde. Les titres sont évocateurs : "l'autre, miroir sans tain". Existe-t-on quand personne ne nous regarde ? Quel est le rôle de l'autre dans la construction de notre identité ? ...
La DGCIS a ouvert le 10 juin 2014 un site internet pour aider à la création et au développement des services à la personne. Cet espace internet met à disposition tout un ensemble d'études de cas et de conseils organisationnels, un outil de simulation de croissance, des fiches techniques et un dispositif d'animation centré sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. ...
Christian Junik, président de la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité), qui vient de signer une convention de partenariat avec le Synerpa, le 5 juin 2014, explique les raisons de ce rapprochement.
L'ANESM a publié les résultats d'une enquête réalisée en 2013 sur les pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile. ...
Histoire vécue... ...
Dans le cadre de PAERPA, la Haute Autorité de Santé a élaboré un modèle de plan personnalisé de santé (PPS) concernant les personnes de 75 ans et plus en situation de fragilité et/ou atteintes d'une ou de plusieurs maladies chroniques. ...
Le Décret n° 2014-652 relatif aux tarifs global et partiel applicables aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a été publié le 20 juin 2014. Il conditionne le passage au tarif global à la disponibilité des crédits de la dotation régionale mobilisable et au respect des objectifs de l'agence régionale de santé en matière de qualité et d'efficience du système de santé fixés dans le projet régional de santé. L'option tarifaire sera inscrite dans la convention tripartite et dans le CPOM et pourra être modifiée par avenant en cours d'exécution en respectant les mêmes conditions. ...
Le secteur associatif- comme la société dans son ensemble et plus particulièrement les décideurs politiques- n'a pas pris la mesure de la transformation profonde des seniors.
Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, organisation représentative des maisons de retraite à but non lucratif, milite pour une réforme rapide du secteur. Rencontré lors du Géronforum organisé du 18 au 20 juin à Annecy (74), il a relayé pour nous les inquiétudes des gestionnaires d'établissements.
En accueillant un jeune dans leur logement, les personnes âgées, même très dépendantes, peuvent rester à domicile. L'association Le Pari solidaire, pionnière du logement intergénérationnel, montre les triples bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle : convivialité et sécurité ou complément de revenu pour les âgés, réponse à la pénurie et au coût du logement pour les jeunes, économies pour les pouvoirs publics. Une solution 100% durable qui complète astucieusement l'offre d'hébergement en établissement.
Le Parlement français a adopté définitivement le 11 juin 2014 un projet de loi sur l'accessibilité des transports et des lieux publics aux personnes handicapées qui donne davantage de temps aux acteurs publics et privés pour mettre aux normes leurs installations (projet de loi n°350).
DomusVi, 3e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France, a inauguré le 24 juin dernier une nouvelle résidence médicalisée au pied de la forêt de mimosas de Tanneron.
Conformément à son souhait de faire entrer un partenaire financier dans son capital pour l'épauler dans sa stratégie de développement international, DomusVi négocierait avec PAI Partners.
Pour dynamiser les logements-foyers rebaptisés "résidences autonomie", le plan d'aide à l'investissement de la CNSA aidera les structures à engager leurs travaux s'ils déposent un dossier avant le 25 juillet 2014.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés