La mutualité française vient d'éditer un nouveau document visant à servir de guide pour développer et pérenniser les centres de santé.
La mutualité française vient d'éditer un nouveau document visant à servir de guide pour développer et pérenniser les centres de santé.
Un Appel national a été lancé en faveur des aidants bénévoles. Cet appel lancé par Paulette Guichard, Serge Guérin, Thierry Calvat, Céline Dupré et Pierre-Henri Tavoillot propose d'assurer une plus grande équité de traitement pour près de 10 millions de nos concitoyens.
La musique n'obéit pas aux mêmes règles que le langage parlé. Des personnes âgées atteintes d'Alzheimer sont capables d'apprendre un chant. L'hippocampe joue un rôle fondamental dans cet exercice. Cette recherche ouvre des perspectives nouvelles pour tous les établissements accueillant des personnes âgées...
Martine Pinville, députée de la Charente, a remis son rapport comparant les différentes pratiques permettant de préparer la future loi sur l'autonomie. Les comparaisons internationales visiblement ne permettent pas de mettre en avant une nation plus particulièrement à une autre car personne n'a vraiment mis en place de politiques transversales et cohérentes ni anticipé le vieillissement de sa population.
Située en bordure de Seine et au coeur d'un grand jardin clos arboré, la Résidence Le Clos Saint-Jean du Groupe Domus Vi, spécialisée dans l'accueil des personnes âgées dépendantes, annonce l'ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).
Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.
Une étude récente de la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) interroge le mythe du plein emploi des postes infirmiers et la gestion des quotas à l'entrée des IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) par les régions.
Programme d'action national ayant pour but de promouvoir la qualité et les bonnes pratiques dans les maisons de retraite, Mobiqual est porté par la SFGG. La FNADEPA vient d'y est admise pour apporter ses idées et les réflexions de ses adhérents.
Les fugues des résidents ne sont pas rares. La presse s'en fait souvent l'écho depuis quelques semaines, surtout quand elles finissent tragiquement. On en parle moins quand on retrouve le résident atteint d'Alzheimer. Un autre cas, avec un décès à la clé, est intervenu dans un Ehpad de Chalabre dans l'Aude.
La Clinique des Minimes vient d'ouvrir ses portes en plein coeur de Toulouse. Cette nouvelle structure réalise des activités de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) et accueillera, dès juin, un EHPAD. Première création depuis 15 ans dans la Haute-Garonne, cet établissement sanitaire privé et indépendant, adhérant au réseau Serenis, a nécessité un investissement de 20 millions d'euros.
Alors que le gouvernement affiche de grandes ambitions en annonçant une grande loi sur le vieillissement, dans le même temps il supprime les moyens financiers des structures chargées d'orienter les personnes âgées et de prévenir la dépendance.
Très soucieux du risque d'infection à Legionella pneumophila dans votre établissement, il y a bien longtemps que vous avez mis fin à tout usage d'eau du réseau lors des soins.
Une circulaire interministérielle de janvier 2013 a défini la mise en oeuvre de la mesure 4 du Plan Alzheimer qui concerne le déploiement des Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer (MAIA).
KPMPG a publié le 26 janvier 2013 les résultats de son Observatoire annuel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes non lucratifs. Le constat confirme le vieillissement de la population et l'accentuation des problématiques de la dépendance et du coût de la prise en charge de ces personnes.
Une maison de retraite n'est pas une prison. Ce n'est pas non plus un domicile au sens strict, ni un hôtel, encore moins un hôpital. C'est un lieu de résidence mais très particulier comme le traduit le terme de résidant avec un "a" plutôt que résident avec un "e". Pour maintenir la liberté de sortir, il faut corrélativement assurer le suivi du résidant.
La Cour des Comptes dans un rapport publié en février 2013 souligne aboutissement de l'effort entrepris par l'État dans l'organisation d'un parcours de soins des malades d'Alzheimer dont le nombre (800 000 personnes touchées) en fait la troisième maladie jugée la plus grave, derrière le cancer et le sida.
Taro Aso, le vice-premier ministre du nouveau gouvernement japonais, a proposé le 4 février dernier à ses concitoyens en fin de vie de ne pas « encombrer » les services de gériatrie. Ce ne sont que des « personnes avec des tubes » a-t-il ajouté.
Le vieillissement constitue un enjeu fondamental commun à l'ensemble des sociétés européennes. A défaut de réponses communes ou standardisées, l'accompagnement des personnes âgées appelle désormais des réflexions et des échanges de bonnes pratiques entre les pays.
En répondant récemment à nos questions, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC a judicieusement défini l'enjeu majeur de la future loi sur l'accompagnement de la vieillesse : " Clarifier l'offre " à la fois pour l'ensemble des acteurs qui la composent et surtout pour les familles et personnes concernées. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés