15/03/2013  -  Mission Pinville

Peut-on profiter de l'expérience des autres nations?

Martine Pinville, députée de la Charente, a remis son rapport comparant les différentes pratiques permettant de préparer la future loi sur l'autonomie. Les comparaisons internationales visiblement ne permettent pas de mettre en avant une nation plus particulièrement à une autre car personne n'a vraiment mis en place de politiques transversales et cohérentes ni anticipé le vieillissement de sa population.

Image
12/03/2013  -  Rapport Broussy

Le vieillissement comme formidable opportunité

Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.

11/03/2013  - 

Quand la fugue se termine mal...

Les fugues des résidents ne sont pas rares. La presse s'en fait souvent l'écho depuis quelques semaines, surtout quand elles finissent tragiquement. On en parle moins quand on retrouve le résident atteint d'Alzheimer. Un autre cas, avec un décès à la clé, est intervenu dans un Ehpad de Chalabre dans l'Aude.

Image
04/03/2013  -  A Toulouse (31)

Première création depuis 15 ans d'une clinique SSR et d'un Ehpad privés indépendants

La Clinique des Minimes vient d'ouvrir ses portes en plein coeur de Toulouse. Cette nouvelle structure réalise des activités de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) et accueillera, dès juin, un EHPAD. Première création depuis 15 ans dans la Haute-Garonne, cet établissement sanitaire privé et indépendant, adhérant au réseau Serenis, a nécessité un investissement de 20 millions d'euros.

Dans le n° 30-mars 2013

Clarifier l'offre !

En répondant récemment à nos questions, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC a judicieusement défini l'enjeu majeur de la future loi sur l'accompagnement de la vieillesse : " Clarifier l'offre " à la fois pour l'ensemble des acteurs qui la composent et surtout pour les familles et personnes concernées. ...

Recevoir la newsletter