Dans le n° 37-octobre 2013  - Université d'été de l'ANAP  1674

Connais-toi toi-même avec des indicateurs...

Les universités d'été 2013 de l'ANAP organisées à Nantes ont pris pour thème cette année « l'évaluation et l'usage des indicateurs », une exigence imposée à notre système de santé pour améliorer sa performance et la qualité de ses services.

La notion même d'indicateur répond à l'exigence d'évaluation de l'action publique, évaluation et comparaison qui ne peuvent se faire sans données concrètes, donc sans indicateurs. Christian Anastasy, directeur général de l'Anap a d'ailleurs rappelé le texte de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui souligne l'exigence démocratique :«la Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration».

Reste qu'il est possible de créer toutes sortes d'indicateurs mais qu'il est essentiel de se poser la question de leur pertinence : quoi mesurer, dans quel but. Ne pas gaspiller l'argent public est une noble visée, encore ne faut-il pas surcharger de tâches périphériques les professionnels.

A trop vouloir d'indicateurs exotiques, le danger est de rendre les évaluations contreproductives. Les débats engagés en séance plénière ou en atelier ont bien montré qu'il n'est de bons indicateurs que ceux qui sont co-produits par les acteurs des prises en charge, que ce soit dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Que sait-on sur la performance ?

Christian Sicotte, de l'université de Montréal, a souligné que c'est un concept difficile à circonscrire car il y a trop de modèles. Il a décrit les 4 modèles dominants qu'il voit davantage comme des modèles complémentaires plutôt que concurrents. «Il ne faut pas rechercher la maximisation mais l'équilibre optimal entre des parties antagonistes. Par exemple la qualité des soins et les qualités financières sont rarement regardées en même temps». Il conclut en affirmant qu'il faut «conjuguer la multidimensionnalité et la mesure sommative d'un organisme». Une tâche complexe....

Les limites de l'évaluation et des indicateurs.

L'évaluation est difficile dans les secteurs où l'humain prédomine : le médico-social, la psychiatrie... Mais ce n'est pas impossible. Il faut seulement associer les acteurs à la construction de l'indicateur, afin de donner du sens à la mesure. Un participant pose la question : la performance est-elle soluble dans le médico-social ? Un autre souligne les carences administratives des établissements et l'absence de système d'information...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.