Dans le n° 37-octobre 2013  - Université d'été de l'ANAP  1674

Connais-toi toi-même avec des indicateurs...

Les universités d'été 2013 de l'ANAP organisées à Nantes ont pris pour thème cette année « l'évaluation et l'usage des indicateurs », une exigence imposée à notre système de santé pour améliorer sa performance et la qualité de ses services.

La notion même d'indicateur répond à l'exigence d'évaluation de l'action publique, évaluation et comparaison qui ne peuvent se faire sans données concrètes, donc sans indicateurs. Christian Anastasy, directeur général de l'Anap a d'ailleurs rappelé le texte de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui souligne l'exigence démocratique :«la Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration».

Reste qu'il est possible de créer toutes sortes d'indicateurs mais qu'il est essentiel de se poser la question de leur pertinence : quoi mesurer, dans quel but. Ne pas gaspiller l'argent public est une noble visée, encore ne faut-il pas surcharger de tâches périphériques les professionnels.

A trop vouloir d'indicateurs exotiques, le danger est de rendre les évaluations contreproductives. Les débats engagés en séance plénière ou en atelier ont bien montré qu'il n'est de bons indicateurs que ceux qui sont co-produits par les acteurs des prises en charge, que ce soit dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Que sait-on sur la performance ?

Christian Sicotte, de l'université de Montréal, a souligné que c'est un concept difficile à circonscrire car il y a trop de modèles. Il a décrit les 4 modèles dominants qu'il voit davantage comme des modèles complémentaires plutôt que concurrents. «Il ne faut pas rechercher la maximisation mais l'équilibre optimal entre des parties antagonistes. Par exemple la qualité des soins et les qualités financières sont rarement regardées en même temps». Il conclut en affirmant qu'il faut «conjuguer la multidimensionnalité et la mesure sommative d'un organisme». Une tâche complexe....

Les limites de l'évaluation et des indicateurs.

L'évaluation est difficile dans les secteurs où l'humain prédomine : le médico-social, la psychiatrie... Mais ce n'est pas impossible. Il faut seulement associer les acteurs à la construction de l'indicateur, afin de donner du sens à la mesure. Un participant pose la question : la performance est-elle soluble dans le médico-social ? Un autre souligne les carences administratives des établissements et l'absence de système d'information...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.