Dans le n° 37-octobre 2013  - Orienter  1679

Le Clic sur tous les fronts

La future loi Autonomie bousculera-t-elle le paysage gérontologique ? En attendant, l'ANC-CLIC, forte de son antériorité, conforte ses positions.

L'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC) est un interlocuteur qui compte. Ainsi l'ANC-CLIC a été reçu par le cabinet de Madame Delaunay pour un rendez-vous avec Rodolphe Dumoulin, Conseiller en charge de l'accompagnement de la perte d'autonomie, et Martine Conin, Conseillère en charge du lien avec les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Le sujet ? La coordination. « Il s'agit de nourrir la réflexion autour de l'avenir des CLIC, transmettre des retours d'expériences, des éléments techniques qui sont des freins ou des leviers à la coordination" relève Richard-Pierre Williamson Président de l'ANC-CLIC. Le Clic « nouveau » doit avoir une démarche plus structurée, intégrée, être animateur de territoire, et observateur des besoins. » Il faudra dans tous les cas traiter les grandes disparités en France.»

L'ANC-CLIC fait un pas supplémentaire vers la filière professionnelle. La signature d'une convention avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) a débouché sur l'organisation d'un colloque le 7 novembre à la Mairie de Paris : « Clic-réseau-Gestion de cas/Maia : de l'intégration à la coordination. » Enfin l'ANC-CLIC participe au groupe d'évaluation du dossier unique d'admission en Novembre prochain.

* L'association fédère plus de 90 adhérents. Elle touche près de 450 CLIC via le réseau club@clic.

Erratum : contrairement à ce qui est écrit dans le numéro de Géroscopie de mai, la Corse compte 6 CLIC. Cependant, l'ANCCLIC s'inquiète face au projet de la Corse du nord d'internaliser les CLIC en limitant leur mission au niveau I. Qui assurera la coordination et le suivi des situations fragiles ?

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.