Dans le n° 37-octobre 2013  - Orienter  1679

Le Clic sur tous les fronts

La future loi Autonomie bousculera-t-elle le paysage gérontologique ? En attendant, l'ANC-CLIC, forte de son antériorité, conforte ses positions.

L'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC) est un interlocuteur qui compte. Ainsi l'ANC-CLIC a été reçu par le cabinet de Madame Delaunay pour un rendez-vous avec Rodolphe Dumoulin, Conseiller en charge de l'accompagnement de la perte d'autonomie, et Martine Conin, Conseillère en charge du lien avec les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Le sujet ? La coordination. « Il s'agit de nourrir la réflexion autour de l'avenir des CLIC, transmettre des retours d'expériences, des éléments techniques qui sont des freins ou des leviers à la coordination" relève Richard-Pierre Williamson Président de l'ANC-CLIC. Le Clic « nouveau » doit avoir une démarche plus structurée, intégrée, être animateur de territoire, et observateur des besoins. » Il faudra dans tous les cas traiter les grandes disparités en France.»

L'ANC-CLIC fait un pas supplémentaire vers la filière professionnelle. La signature d'une convention avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) a débouché sur l'organisation d'un colloque le 7 novembre à la Mairie de Paris : « Clic-réseau-Gestion de cas/Maia : de l'intégration à la coordination. » Enfin l'ANC-CLIC participe au groupe d'évaluation du dossier unique d'admission en Novembre prochain.

* L'association fédère plus de 90 adhérents. Elle touche près de 450 CLIC via le réseau club@clic.

Erratum : contrairement à ce qui est écrit dans le numéro de Géroscopie de mai, la Corse compte 6 CLIC. Cependant, l'ANCCLIC s'inquiète face au projet de la Corse du nord d'internaliser les CLIC en limitant leur mission au niveau I. Qui assurera la coordination et le suivi des situations fragiles ?

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...