Dans le n° 37-octobre 2013  - Orienter  1679

Le Clic sur tous les fronts

La future loi Autonomie bousculera-t-elle le paysage gérontologique ? En attendant, l'ANC-CLIC, forte de son antériorité, conforte ses positions.

L'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC) est un interlocuteur qui compte. Ainsi l'ANC-CLIC a été reçu par le cabinet de Madame Delaunay pour un rendez-vous avec Rodolphe Dumoulin, Conseiller en charge de l'accompagnement de la perte d'autonomie, et Martine Conin, Conseillère en charge du lien avec les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Le sujet ? La coordination. « Il s'agit de nourrir la réflexion autour de l'avenir des CLIC, transmettre des retours d'expériences, des éléments techniques qui sont des freins ou des leviers à la coordination" relève Richard-Pierre Williamson Président de l'ANC-CLIC. Le Clic « nouveau » doit avoir une démarche plus structurée, intégrée, être animateur de territoire, et observateur des besoins. » Il faudra dans tous les cas traiter les grandes disparités en France.»

L'ANC-CLIC fait un pas supplémentaire vers la filière professionnelle. La signature d'une convention avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) a débouché sur l'organisation d'un colloque le 7 novembre à la Mairie de Paris : « Clic-réseau-Gestion de cas/Maia : de l'intégration à la coordination. » Enfin l'ANC-CLIC participe au groupe d'évaluation du dossier unique d'admission en Novembre prochain.

* L'association fédère plus de 90 adhérents. Elle touche près de 450 CLIC via le réseau club@clic.

Erratum : contrairement à ce qui est écrit dans le numéro de Géroscopie de mai, la Corse compte 6 CLIC. Cependant, l'ANCCLIC s'inquiète face au projet de la Corse du nord d'internaliser les CLIC en limitant leur mission au niveau I. Qui assurera la coordination et le suivi des situations fragiles ?

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.