Dans le n° 37-octobre 2013  - Orienter  1679

Le Clic sur tous les fronts

La future loi Autonomie bousculera-t-elle le paysage gérontologique ? En attendant, l'ANC-CLIC, forte de son antériorité, conforte ses positions.

L'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC) est un interlocuteur qui compte. Ainsi l'ANC-CLIC a été reçu par le cabinet de Madame Delaunay pour un rendez-vous avec Rodolphe Dumoulin, Conseiller en charge de l'accompagnement de la perte d'autonomie, et Martine Conin, Conseillère en charge du lien avec les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Le sujet ? La coordination. « Il s'agit de nourrir la réflexion autour de l'avenir des CLIC, transmettre des retours d'expériences, des éléments techniques qui sont des freins ou des leviers à la coordination" relève Richard-Pierre Williamson Président de l'ANC-CLIC. Le Clic « nouveau » doit avoir une démarche plus structurée, intégrée, être animateur de territoire, et observateur des besoins. » Il faudra dans tous les cas traiter les grandes disparités en France.»

L'ANC-CLIC fait un pas supplémentaire vers la filière professionnelle. La signature d'une convention avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des personnes âgées) a débouché sur l'organisation d'un colloque le 7 novembre à la Mairie de Paris : « Clic-réseau-Gestion de cas/Maia : de l'intégration à la coordination. » Enfin l'ANC-CLIC participe au groupe d'évaluation du dossier unique d'admission en Novembre prochain.

* L'association fédère plus de 90 adhérents. Elle touche près de 450 CLIC via le réseau club@clic.

Erratum : contrairement à ce qui est écrit dans le numéro de Géroscopie de mai, la Corse compte 6 CLIC. Cependant, l'ANCCLIC s'inquiète face au projet de la Corse du nord d'internaliser les CLIC en limitant leur mission au niveau I. Qui assurera la coordination et le suivi des situations fragiles ?

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.