Katia JULIENNE , administratrice civile hors classe, est nommée, par arrêté du 15 juillet 2013, Cheffe du service des politiques sociales et médico-sociales, adjointe à la Directrice générale de la cohésion sociale.
Katia JULIENNE , administratrice civile hors classe, est nommée, par arrêté du 15 juillet 2013, Cheffe du service des politiques sociales et médico-sociales, adjointe à la Directrice générale de la cohésion sociale.
Le Conseil d'administration de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) a nommé le 10 juin dernier Olga Piou au poste de directrice générale. Elle remplace Françoise Forette qui a quitté ses fonctions.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, ont ouvert mercredi 3 juillet les travaux du groupe " Activités physiques et sportives pour les seniors ", piloté par le Professeur Rivière.
Expression concrète de notre politique de promotion du bien-vieillir, le Village Bien-Être invite chaque année, depuis 2008, les publics d'AG2R LA MONDIALE et ceux de ses partenaires, à la découverte et à l'échange. Découverte, car cette manifestation permet à de nombreuses personnes d'accéder à la prévention santé et favorise le lien social.
Les principales fédérations nationales viennent de tenir leurs congrès à la suite du salon de la santé et de l'autonomie. C'est toujours un point d'étape et l'indicateur le plus fiable d'un état d'esprit général. Et Géroscopie y a participé. La ministre, Michèle Delaunay, a pu y évoquer les grandes orientations de sa politique, ses projets et échanger avec la profession et parfois des résidents. S'agissant de la future loi sur l'autonomie, elle a pu confirmer sa détermination et le calendrier déjà évoqué, avec un "zeste" de prudence... : " Rédiger une loi est une chose, la porter ensuite pour qu'elle passe au parlement assez vite est un combat de chaque matin ". La loi doit être prête pour la fin de l'année 2013, mais les élections municipales de 2014 seront peut-être un frein à son vote. La "fenêtre" possible en début d'année sera étroite. Nous verrons. Mais plus encore et avec enthousiasme, la ministre évoque sa volonté de " porter la révolution de l'âge, et incarner ce nouveau rapport à l'âge ". L'intention ne peut qu'être totalement partagée, et elle l'est. Incontestablement, ces congrès nationaux ont pu démontrer l'implication et la responsabilité des acteurs du quotidien, qui savent reconnaître les avancées (l'Ondam 2013, l'aide à la médicalisation), et pour autant s'inquiéter de l'évolution et du financement des EHPAD. De même, le rapport "Broussy", souvent développé et débattu a rencontré un consensus, démontrant la maturité de la réflexion et de la profession. ...
Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.
Le désir de cohérence se heurte parfois à la volonté de rester libre et autonome.
Géroscopie, en partenariat avec les syndicats Fnadepa et Fnaqpa, organise sur le salon Jet-Expo, vendredi 11 octobre à la Porte de Versailles (hall 7.1) un colloque intéressant spécifiquement les directeurs et équipes des maisons de retraite.
En venant remettre le premier prix du concours organisé par la Fnaqpa pour trouver un nouveau nom à la place de celui d'Ehpad, Michèle Delaunay, Ministre délégué à l'autonomie, a souligné l'importance de la charge émotionnelle portée par les mots, raison pour laquelle elle utilise toujours le terme "d'âgés".
Nous avons rencontré Alain Lecerf, directeur d'Arefo-Arpad, une organisation gérant 37 EHPA et 19 EHPAD.
La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...
Jérôme Arnaud, président de Soliage, inaugure la Silver Valley à Ivry-Sur-Seine, un projet porteur d'espoir pour toutes les start-up ayant investi finances et recherches dans les technologies prenant en compte les besoins des personnes âgées.
Le Conseil national de la bientraitance a publié le 25 juin 2013 le texte définitif de ses travaux touchant à la géolocalisation des personnes âgées, à une charte et au dispositif d'alerte des situations de maltraitance.
Le nouveau pôle gériatrique du Pays des Sources à Morcenx est en cours d'installation. l'Inauguration de cet établissement public aura lieu samedi 22 juin.
La bourse Charles Foix récompense les projets d'excellence, innovants au profit des personnes âgées. Pilotée par Soliage, cluster d'innovation de la Silver Economy, elle offre aux lauréats une accélération de leur développement, un accompagnement individuel et une forte mise en lumière auprès des acteurs de la filière.
Les personnes âgées ont aussi le droit à l'image. Impossible de les photographier sans leur autorisation. Pourtant c'est ce que semblent avoir fait deux aides soignantes d'un établissement de soins de longue durée de Gisors. Les photos en question soulèvent l'indignation de Mme Delaunay, du défenseur des droits. L'ARS a diligenté une enquête....
On aurait tort de ne pas être fiers de nos groupes privés de maisons de retraite.
Comment les villes prennent-elles en charge le vieillissement démographique ? Quelles sont leurs ressources pour les seniors ? Quelle est leur capacité d'anticipation ? A Bordeaux, Véronique Fayet, adjointe au maire chargée des personnes âgées et Laurence Tuaillon, coordinatrice du CLIC, répondent avec deux mots-clés : coopération entre les acteurs et anticipation.
La sémantique s'impose quelles que soient les circonstances. Preuve en est cette réflexion, initiée par la FNAQPA et que Géroscopie accompagne, encouragée par la ministre déléguée aux Personnes âgées, ayant pour objectif de changer le nom d'EHPAD. Peut-on considérer cette démarche comme une priorité dans la période actuelle, où les contraintes économiques sont prégnantes ? Oui, ou mieux, comme une nécessité bienfaisante... Le nom s'impose comme un étendard et comme l'identité première, contribuant à l'inconscient collectif. Un nom peut changer bien des choses en termes de reconnaissance et d'a priori. Sauf à ce qu'il ne soit que " cosmétique " comme les spécialistes du marketing savent le faire. Le paradoxe en l'occurrence est que le secteur médico-social subit l'effet inverse. Le terme " EHPAD " n'incarne pas les valeurs et l'image des établissements qu'il identifie. Incarner?! Le voilà le " maître " mot en matière de communication, c'est-à-dire personnifier et symboliser. Plus encore, la légitimité est un facteur essentiel, et qui ne se commande pas. C'est la reconnaissance implicite. Le terme d'EHPAD, fruit de la technocratie, n'est pas légitimé. C'est évident. Le nom n'appartient pas à une profession ou à un secteur d'activité. Il est ce que lui attribue le grand public dans sa formulation quotidienne en se l'appropriant. ...
Thierry Toupnot, Directeur du GCSMS ACCES, propose un "guide du développement du bénévolat de terrain".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés