Dans le n° 35-juillet 2013  - Colloque EHPA/EHPAD sur JET-EXPO  1569

Les nouveaux métiers en maisons de retraite

Géroscopie, en partenariat avec les syndicats Fnadepa et Fnaqpa, organise sur le salon Jet-Expo, vendredi 11 octobre à la Porte de Versailles (hall 7.1) un colloque intéressant spécifiquement les directeurs et équipes des maisons de retraite.

Ce colloque animé par Bernard Jouannaud, directeur du pôle gérontologique de Géroscopie, approfondira quelques aspects de l'observatoire des Ehpad, publié par KPMG. Bernard Bazillon, Directeur national économie sociale et solidaire, explicitera l'étude notamment concernant les coûts, les ressources humaines ou la part de l'immobilier et des rénovations des établissements. Une table ronde suivra avec la participation de Claudy Jarry, Président de la Fnadepa, et Didier Sapy, Directeur de la Fnaqpa, chacun développant ses arguments et perspectives d'évolution.

Après une pause permettant la visite du salon Jet-expo, consacré aux matériels et solutions destinés à la blanchisserie, le colloque entrera dans le concret de la vie des établissements en évoquant les nouveaux métiers apparaissant en maison de retraite : le case manager, le métier de gouvernante (maîtresse de maison) avec des témoignages de personnes occupant ces postes et expliquant le périmètre de leur fonction. Pour finir, le thème Pourquoi une blanchisserie en Ehpad sera abordé, de manière à présenter les nouvelles solutions et techniques pouvant de faire évoluer ce service.

Les participants pourront compléter leur journée en visitant le salon et obtenir documentation et conseil. L'entrée du colloque est gratuite. Inscription et impression de son badge sur : www.jet-expo.fr

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.