Dans le n° 35-juillet 2013  - Congrès FNADEPA - 3 et 4 juin 2013 à Bordeaux (33)  1559

Remettre de la pérennité et de la visibilité...

Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

"Ce congrès a rencontré un large public, a souligné Claudy Jarry, Président de la Fnadepa. Repérer et dépasser les contraintes, tel était le thème de ces journées. Nous donnons notre confiance à priori à Mme Delaunay qui part des questions de société, et cela nous convient bien. Mais on ne connait pas les réponses ni le calendrier ni la nature des financements. Mais l'heure de vérité approche".

"Favoriser les synergies permet de combler les manques, les défauts d'expertise a souligné de son côté jean jacques Amyot, d'OAREIL. L'ouverture intersectorielle permet souvent d'adapter des solutions existantes".

2013, année intermédiaire ?

Sabine Fourcade de la DGCS a défendu pied à pied son administration : "les contraintes sont à la fois budgétaires, réglementaires et de planification. Après un programme de médicalisation de 262 M€, quelle va être la suite ? L'effort devra se poursuivre à partir des besoins formalisés dans les PRS. Par ailleurs nous avons réduit la sous-consommation des crédits et nous consommons aujourd'hui 97,9% des crédits alloués".

Par ailleurs, elle ne précise guère les solutions qui seront prises : "L'avenir des Ehpad est dans leur ouverture, pour devenir le centre d'une coordination gérontologique, un centre de ressources qui coordonnerait le parcours de la personne âgée". Avec quels financements ? Mystère. Enfin elle évoque la remise à plat du modèle Pathos : "l'objectif est de croiser les résultats et de travailler sur les bons indicateurs pour que les gestionnaires qui s'engagent sur des actions d'efficience puissent être favorisés". Quels indicateurs ? Mystère.

Bernard Jouannaud, directeur d'Ehpad et consultant communication, a rappelé vigoureusement l'urgence de maîtriser sa communication, autant tournée vers l'intérieur (les personnels, les résidents, les familles) que vers l'extérieur (la Presse, les medias). Ce que Marianne Hamelin, directrice d'EHpad, a confirmé en citant le cas de son établissement associatif qui a été repris par un groupe privé.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.