Dans le n° 35-juillet 2013  - Congrès FNADEPA - 3 et 4 juin 2013 à Bordeaux (33)  1559

Remettre de la pérennité et de la visibilité...

Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.

"Ce congrès a rencontré un large public, a souligné Claudy Jarry, Président de la Fnadepa. Repérer et dépasser les contraintes, tel était le thème de ces journées. Nous donnons notre confiance à priori à Mme Delaunay qui part des questions de société, et cela nous convient bien. Mais on ne connait pas les réponses ni le calendrier ni la nature des financements. Mais l'heure de vérité approche".

"Favoriser les synergies permet de combler les manques, les défauts d'expertise a souligné de son côté jean jacques Amyot, d'OAREIL. L'ouverture intersectorielle permet souvent d'adapter des solutions existantes".

2013, année intermédiaire ?

Sabine Fourcade de la DGCS a défendu pied à pied son administration : "les contraintes sont à la fois budgétaires, réglementaires et de planification. Après un programme de médicalisation de 262 M€, quelle va être la suite ? L'effort devra se poursuivre à partir des besoins formalisés dans les PRS. Par ailleurs nous avons réduit la sous-consommation des crédits et nous consommons aujourd'hui 97,9% des crédits alloués".

Par ailleurs, elle ne précise guère les solutions qui seront prises : "L'avenir des Ehpad est dans leur ouverture, pour devenir le centre d'une coordination gérontologique, un centre de ressources qui coordonnerait le parcours de la personne âgée". Avec quels financements ? Mystère. Enfin elle évoque la remise à plat du modèle Pathos : "l'objectif est de croiser les résultats et de travailler sur les bons indicateurs pour que les gestionnaires qui s'engagent sur des actions d'efficience puissent être favorisés". Quels indicateurs ? Mystère.

Bernard Jouannaud, directeur d'Ehpad et consultant communication, a rappelé vigoureusement l'urgence de maîtriser sa communication, autant tournée vers l'intérieur (les personnels, les résidents, les familles) que vers l'extérieur (la Presse, les medias). Ce que Marianne Hamelin, directrice d'EHpad, a confirmé en citant le cas de son établissement associatif qui a été repris par un groupe privé.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.