Dans le n° 35-juillet 2013  - Congrès FNADEPA - 3 et 4 juin 2013 à Bordeaux (33)  1559

Remettre de la pérennité et de la visibilité...

Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.

"Ce congrès a rencontré un large public, a souligné Claudy Jarry, Président de la Fnadepa. Repérer et dépasser les contraintes, tel était le thème de ces journées. Nous donnons notre confiance à priori à Mme Delaunay qui part des questions de société, et cela nous convient bien. Mais on ne connait pas les réponses ni le calendrier ni la nature des financements. Mais l'heure de vérité approche".

"Favoriser les synergies permet de combler les manques, les défauts d'expertise a souligné de son côté jean jacques Amyot, d'OAREIL. L'ouverture intersectorielle permet souvent d'adapter des solutions existantes".

2013, année intermédiaire ?

Sabine Fourcade de la DGCS a défendu pied à pied son administration : "les contraintes sont à la fois budgétaires, réglementaires et de planification. Après un programme de médicalisation de 262 M€, quelle va être la suite ? L'effort devra se poursuivre à partir des besoins formalisés dans les PRS. Par ailleurs nous avons réduit la sous-consommation des crédits et nous consommons aujourd'hui 97,9% des crédits alloués".

Par ailleurs, elle ne précise guère les solutions qui seront prises : "L'avenir des Ehpad est dans leur ouverture, pour devenir le centre d'une coordination gérontologique, un centre de ressources qui coordonnerait le parcours de la personne âgée". Avec quels financements ? Mystère. Enfin elle évoque la remise à plat du modèle Pathos : "l'objectif est de croiser les résultats et de travailler sur les bons indicateurs pour que les gestionnaires qui s'engagent sur des actions d'efficience puissent être favorisés". Quels indicateurs ? Mystère.

Bernard Jouannaud, directeur d'Ehpad et consultant communication, a rappelé vigoureusement l'urgence de maîtriser sa communication, autant tournée vers l'intérieur (les personnels, les résidents, les familles) que vers l'extérieur (la Presse, les medias). Ce que Marianne Hamelin, directrice d'EHpad, a confirmé en citant le cas de son établissement associatif qui a été repris par un groupe privé.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.