Dans le n° 35-juillet 2013  - Congrès FNADEPA - 3 et 4 juin 2013 à Bordeaux (33)  1559

Remettre de la pérennité et de la visibilité...

Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.

"Ce congrès a rencontré un large public, a souligné Claudy Jarry, Président de la Fnadepa. Repérer et dépasser les contraintes, tel était le thème de ces journées. Nous donnons notre confiance à priori à Mme Delaunay qui part des questions de société, et cela nous convient bien. Mais on ne connait pas les réponses ni le calendrier ni la nature des financements. Mais l'heure de vérité approche".

"Favoriser les synergies permet de combler les manques, les défauts d'expertise a souligné de son côté jean jacques Amyot, d'OAREIL. L'ouverture intersectorielle permet souvent d'adapter des solutions existantes".

2013, année intermédiaire ?

Sabine Fourcade de la DGCS a défendu pied à pied son administration : "les contraintes sont à la fois budgétaires, réglementaires et de planification. Après un programme de médicalisation de 262 M€, quelle va être la suite ? L'effort devra se poursuivre à partir des besoins formalisés dans les PRS. Par ailleurs nous avons réduit la sous-consommation des crédits et nous consommons aujourd'hui 97,9% des crédits alloués".

Par ailleurs, elle ne précise guère les solutions qui seront prises : "L'avenir des Ehpad est dans leur ouverture, pour devenir le centre d'une coordination gérontologique, un centre de ressources qui coordonnerait le parcours de la personne âgée". Avec quels financements ? Mystère. Enfin elle évoque la remise à plat du modèle Pathos : "l'objectif est de croiser les résultats et de travailler sur les bons indicateurs pour que les gestionnaires qui s'engagent sur des actions d'efficience puissent être favorisés". Quels indicateurs ? Mystère.

Bernard Jouannaud, directeur d'Ehpad et consultant communication, a rappelé vigoureusement l'urgence de maîtriser sa communication, autant tournée vers l'intérieur (les personnels, les résidents, les familles) que vers l'extérieur (la Presse, les medias). Ce que Marianne Hamelin, directrice d'EHpad, a confirmé en citant le cas de son établissement associatif qui a été repris par un groupe privé.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.