Dans le n° 35-juillet 2013  - Resah Ile-de-France  1588

Massification des achats

La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...

Le Resah-idf est-il une centrale d'achat, une centrale de commande ou une centrale de référencement ?

Le groupement d'intérêt public Resah-idf (Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France) a le statut de centrale d'achat au sens de l'article 9 du Code des marchés publics. Il passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs.

La centrale d'achat du Resah-idf s'adresse à tous les établissements agissant dans le secteur sanitaire ou médico-social basés en Ile-de-France et ayant le statut de pouvoir adjudicateur.

Le Resah-idf a prouvé l'efficacité de la massification des achats. Quels sont les résultats en 2012 ?

Fort de près de 50 groupements de commandes et d'une offre toujours plus étendue en centrale d'achat, le Resah-idf regroupe plus de 134 adhérents (sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés non lucratifs). Ces adhérents représentent un volume d'achat (hors investissement) de plus d'1 milliard d'euros. L'ensemble des segments d'achats mutualisés par le Resah-idf en 2012 a permis de dégager des gains sur achats d'environ 20 millions d'euros.

Dominique Legouge, initiateur du Resah-idf, a parlé de l'ouverture d'une deuxième phase de développement du groupement d'achat public, et notamment du référencement non plus de produits mais aussi de services ?

A la différence du groupement de commandes, moyen utilisé principalement pour les achats de fournitures ou de services à caractère récurrent, la centrale d'achat a vocation à traiter des segments d'achats ponctuels ou innovants. L'innovation dans les achats passe de plus en plus par des solutions complètes incluant les produits mais aussi les services qui deviennent ainsi l'élément dominant du choix.

Les EHPAD publics et privés non lucratifs trouvent-ils leur compte dans ce regroupement des achats ?

Le Resah-idf permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de réaliser d'importants gains sur achats (pouvant aller jusqu'à plus de 50%), de renforcer leur efficience en matière d'achat (développement des compétences grâce à l'offre de formation), d'assurer leur sécurité juridique tout en gagnant du temps sur les procédures.

Comme son nom l'indique, le Resah-idf est avant tout un réseau, il fonctionne en mode participatif. De par son caractère régional il offre de la proximité à ses adhérents, du lien: c'est un lieu d'échanges.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.