Dans le n° 35-juillet 2013  - Billet  1562

Cohérence et liberté

Le désir de cohérence se heurte parfois à la volonté de rester libre et autonome.

Cette contradiction est aussi à l'oeuvre dans le domaine de la santé. On la voit à l'oeuvre dans la volonté des médecins libéraux de ne rien faire qui les contraignent, mais aussi les pharmaciens, et les autres ordres médicaux. Comment préserver leur pré carré et les coordonner, en même temps, avec les autres intervenants du médico-social.

Volonté de ne pas se mélanger ou intérêt bien compris conduit à rendre impossible rencontres et liaisons entre des acteurs qui n'ont pas forcément une grande considération pour les autres intervenants et notamment du médico-social.

Les professionnels continuent de s'ignorer et l'Etat est bien en peine de trouver un moyen de les coordonner. Faut-il agiter une carotte ou un bâton ? La psychologie des organisations reste à un stade primitif. L'Etat est amené à ne pas bousculer les choses : par euphémisme il expérimente avec quelques acteurs...

Mais l'Etat expérimentateur reste trop souvent au stade de l'essai car il n'ose pas imposer ses choix.

D'autres passent aux actes sans attendre la grande loi qui va résoudre tous nos problèmes. Comme à Rueil Malmaison où la Mairie vient d'inaugurer la première Maison de l'Autonomie.

D'autres pays ont montré plus de pragmatisme et de décision comme par exemple le Canada qui a réformé, en son temps, et avec succès, le parcours des personnes âgées entre le domicile et les établissements de santé. Simplifier, coordonner, rendre plus efficace, généraliser ce qui marche... Sommes-nous donc incapables de réformer ?

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...