Dans le n° 35-juillet 2013  - Billet  1562

Cohérence et liberté

Le désir de cohérence se heurte parfois à la volonté de rester libre et autonome.

Cette contradiction est aussi à l'oeuvre dans le domaine de la santé. On la voit à l'oeuvre dans la volonté des médecins libéraux de ne rien faire qui les contraignent, mais aussi les pharmaciens, et les autres ordres médicaux. Comment préserver leur pré carré et les coordonner, en même temps, avec les autres intervenants du médico-social.

Volonté de ne pas se mélanger ou intérêt bien compris conduit à rendre impossible rencontres et liaisons entre des acteurs qui n'ont pas forcément une grande considération pour les autres intervenants et notamment du médico-social.

Les professionnels continuent de s'ignorer et l'Etat est bien en peine de trouver un moyen de les coordonner. Faut-il agiter une carotte ou un bâton ? La psychologie des organisations reste à un stade primitif. L'Etat est amené à ne pas bousculer les choses : par euphémisme il expérimente avec quelques acteurs...

Mais l'Etat expérimentateur reste trop souvent au stade de l'essai car il n'ose pas imposer ses choix.

D'autres passent aux actes sans attendre la grande loi qui va résoudre tous nos problèmes. Comme à Rueil Malmaison où la Mairie vient d'inaugurer la première Maison de l'Autonomie.

D'autres pays ont montré plus de pragmatisme et de décision comme par exemple le Canada qui a réformé, en son temps, et avec succès, le parcours des personnes âgées entre le domicile et les établissements de santé. Simplifier, coordonner, rendre plus efficace, généraliser ce qui marche... Sommes-nous donc incapables de réformer ?

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.