Dans le n° 37-octobre 2013  - Observatoire national de la fin de vie  1668

La fin de vie en Ehpad

90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.

Résultat de l'enquête : un quart des établissements n'ont aucun lien avec les équipes ressources, la formation des médecins coordinateurs est inégale et l'absence d'infirmière de nuit pose problème...

En moyenne sur 3705 ehpad interrogés, il apparait que plus d'un décès survient par mois par établissement, en moyenne. Parmi les 70 606 décès intervenus, 74% sont survenus au sein même de l'établissement, et 25% ont eu lieu à l'hôpital (17 869). Seuls 1% des résidents est décédé dans une unité de soins palliatifs.

Parmi ces décès, 13% sont survenus de manière inattendue et ne correspondent pas à des "situations de fin de vie". Pour les autres, quand l'établissement dispose d'une infirmière de nuit, le nombre de décès diminue (18,5% quand il y a une infirmière de nuit, 27,1% quand il n'y en a pas). Globalement la sensibilisation du personnel à la fin de vie (infirmiers et médecins coordonnateurs) fait baisser un peu le nombre de décès.

Mesure importante de la loi Leonetti, la mise en place de traitements à visée sédative concerne, le jour du décès, 22% des résidents en fin de vie. Toutefois il existe de fortes disparités entre régions dans le recours à l'HAD dans les situations de fin de vie (26% des résidents ont été concernés en Picardie, 50% en Basse-Normandie).

Les hospitalisations en urgence

23,6% des résidents qui décèdent en EHPAD de façon non-soudaine sont hospitalisés en urgence au moins une fois au cours des deux semaines qui précèdent leur décès : 17% sont transférés une seule fois, et 6,6% le sont deux fois ou plus. La présence d'une infirmière de nuit permet de faire baisser ce taux de 37%. Globalement en extrapolant ces résultats à l'ensemble des Ehpad de France, la présence d'une infirmière de nuit dans les établissements permettrait d'éviter 18 000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année !

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...