Elèves de CM1 et CM2 et personnes âgées de l'EHPAD des Groussins à Chinon ont mêlé leurs voix dans le cadre du projet "Accord'âges".
Elèves de CM1 et CM2 et personnes âgées de l'EHPAD des Groussins à Chinon ont mêlé leurs voix dans le cadre du projet "Accord'âges".
Théraloisirs, le portail de l'animation pour les personnes âgées, vient d'ouvrir sa boutique Gymnastique douce car les professionnels de la gérontologie et plus spécifiquement les animateurs doivent permettre à la personne âgée de garder la forme pour maintenir son autonomie.
La circulaire N° SG/DGOS/2014/96 du 31 mars 2014 précise les modalite?s de mise en oeuvre du fonds d'intervention re?gional en 2014
Avec plus de 260 participants, Équip'age qui s'est tenue le 10 avril à la Salpêtrière, a atteint son but : mobiliser tous ceux qui sont au service du Grand Age, libérer la parole pour faciliter le partage d'expériences et des bonnes pratiques.
Mme Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l'Oise, a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'autonomie en remplacement de Mme Michèle Delaunay par M. Manuel Valls, premier ministre.
Le groupe associatif Temps de Vie compte 20 Ehpad et 2 logements-foyers. Jean Marc Auguet, Directeur général, répond aux questions de Géroscopie.
La DREES a publié en février 2014 une étude sur l'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011. L'évolution des capacités d'accueil est de 5% au global et de 15% sur les seuls EHPAD, mais -7 % sur les logements-foyers.
Si la méthode du patient-traceur en établissement de santé semble la voie royale pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pourquoi ne pas imaginer un résident traceur dans le monde des maisons de retraite ?
Dans le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, les logements-foyers deviennent des résidences-autonomie. Les seuils d'accueil des personnes âgées sera modifié. Les résidences qui ne bénéficient pas d'une autorisation de dispenser des soins (exclusion des LF avec forfait soin), sous réserve qu'elles aient conclu un contrat pluriannuel avec les autorités de tarification, pourront obtenir une aide modulable dite «forfait autonomie» allouée par le département (décret en attente). L'enveloppe globale est répartie entre les départements en fonction du nombre de place dans les établissements éligibles. Elles ne pourront accueillir en entrée direct des personnes âgées en GIR 1 à 4 que si le projet d'établissement le prévoit et que des conventions de partenariat sont conclues avec un SSIAD, un SPASSAD ou des professionnels de santé. ...
Si une étude récente de Cap Retraite évoque une future pénurie de maisons de retraite en France, la revue Que Choisir critique celle-ci en évoquant une conclusion rapide à partir d'une simple projection des chiffres de l'Insee concernant le nombre d'octogénaires.
La nouvelle étude KPMG concernant les Ehpad a élargi son panel en collectant des données auprès de 324 Ehpad privés non lucratifs et publics représentant 26 048 lits. Premiers résultats.
Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).
Les situations divergent fortement selon les territoires et la composition socio-économique des publics. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque territoire.
Comment sortir des idées reçues et agir concrètement pour prévenir la santé des seniors au domicile ? Réunica Domicile, au cours d'une conférence, le 27 mars dernier, a révélé les résultats d'une étude cherchant à mieux comprendre les seniors et leurs attentes.
Avec la réalisation de la fusion de Korian et de Medica pour créer Korian Medica, totalisant 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 57 000 lits et 40 000 collaborateurs, le groupe change de dimension et adopte un nouveau logo.
Cogedim Club® publie le 2 avril la première vague des résultats du 1er Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des séniors. Il en ressort que majoritairement les personnes interrogées se considèrent comme senior qu'à partir de 65 ans.
SPH Conseil et ESCP Europe créent un parcours d'excellence pour les décideurs du secteur de la santé en repositionnant l'Exécutive Mastère "Spécialisé Management médical - gestion hospitalière" d'ESCP Europe en formation continue.
Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.
La CNSA, et la DGCS ont publié en janvier 2014, le bilan national de l'enquête d'activité 2012 concernant les plateformes d'accompagnement et de répit.
Les résidences-services trouvent progressivement leur place dans le parcours de vie des personnes âgées. Derrière la gymnastique douce et la restauration à la carte se cachent des professionnels aptes à repérer les premiers symptômes de la perte d'autonomie et à accompagner les résidents jusqu'à l'entrée en Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés