Dans le n° 48-septembre 2014  - Villes Amies des Aînés  4149

Vieillir en ville

Les 2es rencontres du Réseau francophone des Villes Amies des Aînés se sont tenues le 30 juin au Palais du Luxembourg à Paris, réunissant de nombreux acteurs de l'adaptation du milieu urbain aux personnes âgées.

Pierre-Olivier Lefebvre, délégué-général du Réseau, a souligné l'importance du «regard global porté sur l'âge» que permet la nouvelle loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de sa population. Pierre-Marie Chapon, représentant de l'OMS, rappelle que le projet «Villes Amies des Aînés» est né à Rio de Janeiro en 2005, lors du 18e congrès mondial de gérontologie et de gériatrie». Le réseau mondial est né en 2010 et le réseau francophone en 2012. Un premier guide des municipalités Amies des Aînés est paru au Québec en Octobre 2013 et cette année la première édition française.

Ophélie Durand, qui s'occupe des relations avec le parlement européen pour AGE Platform Europe a décrit l'ensemble des projets développés par la fédération d'organisations européennes réunissant 160 organismes et un consortium de 29 partenaires. L'idée est de créer une base de donnée commune réunissant les bonnes pratiques des villes et de générer un guide commun des méthodologies existantes. Ce partage d'expériences sera complété par l'identification de solutions innovantes.

Isolement des personnes âgées

1,2 million de personnes âgées souffrent d'isolement, explique Jean François Serres, référent national de MONALISA. "Il faut mailler le territoire d'équipes citoyennes. et valoriser les initiatives car la cause est commune, sociétale". Motif d'optimisme : le bénévolat a progressé de 14% en 3 ans, surtout chez les jeunes...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.