Dans le n° 48-septembre 2014  - Congrès Fnaqpa à Annecy (74)  4170

Pour un nouveau modèle d'Ehpad

Réunis au bord du lac d'Annecy, les adhérents de la Fnaqpa ont partagé deux journées de réflexion sur le thème de ce que pourrait être un Ehpad différent, plus ouvert, mieux inséré dans la ville, plus durable.

Francois Vérot, directeur de l'Ehpad Les Cèdres et membre du bureau de la Fnaqpa, a exposé ses difficultés à faire accepter le projet de juxtaposer à côté de son Ehpad, MAS et FAM pour accueillir les enfants handicapés de parents âgés accueillis dans l'Ehpad. Et aussi son projet d'accueillir des personnes handicapées vieillissantes dans un établissement spécifique mais contigu à l'Ehpad pour favoriser rencontres et partages. De même pour adjoindre un nouveau projet de village senior. Comment appuyer les services proposés sur l'Ehpad ?

Temps fort également lors de la présentation par Tracy Paine et David Hugues du concept britannique Belong, basé sur une architecture ouverte sur l'extérieur, un projet démarré en 2000 qui s'est inspiré de ce qui s'est fait de mieux en Europe. Il a été décidé de réaliser des unités de vie de 12 personnes et de mettre l'accent sur le personnel et le volontariat. "Contrairement aux établissements traditionnels, nous avons voulu un village avec un accès à des activités et des services flexibles qui s'adaptent aux personnes âgées tout au long de leur vie". 4 villages ont été construits et un cinquième voit le jour à Warrington avec une architecture adaptée. "Les personnes doivent être placées au centre pour ce qu'elles veulent, et pas pour ce que veulent les autorités" a précisé David hugues.

A noter aussi la présence de Marie Perret, résidente d'un Ehpad de Lyon et présidente de Liberté des Résidents en Institution dont les interventions ont ponctué ce colloque. Interventions qui ont fait dire à Pascal Champvert, président de l'AD-PA : "on peut changer la société parce qu'on peut changer notre regard". Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, de son côté a conclu "je ne suis pas optimiste, je suis déterminé".

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.