Dans le n° 48-septembre 2014  - Congrès Fnaqpa à Annecy (74)  4170

Pour un nouveau modèle d'Ehpad

Réunis au bord du lac d'Annecy, les adhérents de la Fnaqpa ont partagé deux journées de réflexion sur le thème de ce que pourrait être un Ehpad différent, plus ouvert, mieux inséré dans la ville, plus durable.

Francois Vérot, directeur de l'Ehpad Les Cèdres et membre du bureau de la Fnaqpa, a exposé ses difficultés à faire accepter le projet de juxtaposer à côté de son Ehpad, MAS et FAM pour accueillir les enfants handicapés de parents âgés accueillis dans l'Ehpad. Et aussi son projet d'accueillir des personnes handicapées vieillissantes dans un établissement spécifique mais contigu à l'Ehpad pour favoriser rencontres et partages. De même pour adjoindre un nouveau projet de village senior. Comment appuyer les services proposés sur l'Ehpad ?

Temps fort également lors de la présentation par Tracy Paine et David Hugues du concept britannique Belong, basé sur une architecture ouverte sur l'extérieur, un projet démarré en 2000 qui s'est inspiré de ce qui s'est fait de mieux en Europe. Il a été décidé de réaliser des unités de vie de 12 personnes et de mettre l'accent sur le personnel et le volontariat. "Contrairement aux établissements traditionnels, nous avons voulu un village avec un accès à des activités et des services flexibles qui s'adaptent aux personnes âgées tout au long de leur vie". 4 villages ont été construits et un cinquième voit le jour à Warrington avec une architecture adaptée. "Les personnes doivent être placées au centre pour ce qu'elles veulent, et pas pour ce que veulent les autorités" a précisé David hugues.

A noter aussi la présence de Marie Perret, résidente d'un Ehpad de Lyon et présidente de Liberté des Résidents en Institution dont les interventions ont ponctué ce colloque. Interventions qui ont fait dire à Pascal Champvert, président de l'AD-PA : "on peut changer la société parce qu'on peut changer notre regard". Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, de son côté a conclu "je ne suis pas optimiste, je suis déterminé".

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.