Dans le n° 48-septembre 2014  - Congrès Fnaqpa à Annecy (74)  4170

Pour un nouveau modèle d'Ehpad

Réunis au bord du lac d'Annecy, les adhérents de la Fnaqpa ont partagé deux journées de réflexion sur le thème de ce que pourrait être un Ehpad différent, plus ouvert, mieux inséré dans la ville, plus durable.

Francois Vérot, directeur de l'Ehpad Les Cèdres et membre du bureau de la Fnaqpa, a exposé ses difficultés à faire accepter le projet de juxtaposer à côté de son Ehpad, MAS et FAM pour accueillir les enfants handicapés de parents âgés accueillis dans l'Ehpad. Et aussi son projet d'accueillir des personnes handicapées vieillissantes dans un établissement spécifique mais contigu à l'Ehpad pour favoriser rencontres et partages. De même pour adjoindre un nouveau projet de village senior. Comment appuyer les services proposés sur l'Ehpad ?

Temps fort également lors de la présentation par Tracy Paine et David Hugues du concept britannique Belong, basé sur une architecture ouverte sur l'extérieur, un projet démarré en 2000 qui s'est inspiré de ce qui s'est fait de mieux en Europe. Il a été décidé de réaliser des unités de vie de 12 personnes et de mettre l'accent sur le personnel et le volontariat. "Contrairement aux établissements traditionnels, nous avons voulu un village avec un accès à des activités et des services flexibles qui s'adaptent aux personnes âgées tout au long de leur vie". 4 villages ont été construits et un cinquième voit le jour à Warrington avec une architecture adaptée. "Les personnes doivent être placées au centre pour ce qu'elles veulent, et pas pour ce que veulent les autorités" a précisé David hugues.

A noter aussi la présence de Marie Perret, résidente d'un Ehpad de Lyon et présidente de Liberté des Résidents en Institution dont les interventions ont ponctué ce colloque. Interventions qui ont fait dire à Pascal Champvert, président de l'AD-PA : "on peut changer la société parce qu'on peut changer notre regard". Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, de son côté a conclu "je ne suis pas optimiste, je suis déterminé".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.