Dans le n° 48-septembre 2014  - Congrès Fnaqpa à Annecy (74)  4170

Pour un nouveau modèle d'Ehpad

Réunis au bord du lac d'Annecy, les adhérents de la Fnaqpa ont partagé deux journées de réflexion sur le thème de ce que pourrait être un Ehpad différent, plus ouvert, mieux inséré dans la ville, plus durable.

Francois Vérot, directeur de l'Ehpad Les Cèdres et membre du bureau de la Fnaqpa, a exposé ses difficultés à faire accepter le projet de juxtaposer à côté de son Ehpad, MAS et FAM pour accueillir les enfants handicapés de parents âgés accueillis dans l'Ehpad. Et aussi son projet d'accueillir des personnes handicapées vieillissantes dans un établissement spécifique mais contigu à l'Ehpad pour favoriser rencontres et partages. De même pour adjoindre un nouveau projet de village senior. Comment appuyer les services proposés sur l'Ehpad ?

Temps fort également lors de la présentation par Tracy Paine et David Hugues du concept britannique Belong, basé sur une architecture ouverte sur l'extérieur, un projet démarré en 2000 qui s'est inspiré de ce qui s'est fait de mieux en Europe. Il a été décidé de réaliser des unités de vie de 12 personnes et de mettre l'accent sur le personnel et le volontariat. "Contrairement aux établissements traditionnels, nous avons voulu un village avec un accès à des activités et des services flexibles qui s'adaptent aux personnes âgées tout au long de leur vie". 4 villages ont été construits et un cinquième voit le jour à Warrington avec une architecture adaptée. "Les personnes doivent être placées au centre pour ce qu'elles veulent, et pas pour ce que veulent les autorités" a précisé David hugues.

A noter aussi la présence de Marie Perret, résidente d'un Ehpad de Lyon et présidente de Liberté des Résidents en Institution dont les interventions ont ponctué ce colloque. Interventions qui ont fait dire à Pascal Champvert, président de l'AD-PA : "on peut changer la société parce qu'on peut changer notre regard". Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, de son côté a conclu "je ne suis pas optimiste, je suis déterminé".

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.