Dans le n° 48-septembre 2014  - Enjeux du vieillissement  4154

Harmonie Services Mutualistes cultive ses atouts

Harmonie Services Mutualistes qui regroupe 15 structures mutualistes déployant une offre de services sur 43 départements, du domaine médical à l'offre médico-sociale, organisait le 1er juillet à la maison de la Chimie à Paris un colloque sur les enjeux du vieillissement de la population.

Le débat organisé par HSM n'est pas une surprise quand on sait que cet organisme mutualiste s'affirme comme un acteur global de santé dont la finalité est de faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous. De l'aveu même de son président Stéphane Junique, la part assurantielle de l'activité cède le pas à la création d'un grand réseau de soins et de services associant qualité et maîtrise des coûts. Les personnes âgées sont au centre de l'attention ce qui n'est pas étonnant pour un groupement qui gère en direct 109 maisons de retraite et services pour personnes âgées dans toute la France.

Une table ronde, animée par Joël Riou, directeur de Géroscopie, a permis d'approfondir les conséquences du vieillissement de la population sur l'organisation de la société, des rapports sociaux et sur les projets des entreprises. Stéphane Junique a indiqué que "le vieillissement va profondément changer le rôle des mutuelles". Etienne Caniard, président de la fédération nationale mutualiste française a souligné qu'on assimile vieillissement et dépendance à un coût financier. Or ce sont les réponses au vieillissement qui sont importantes. La technologie n'est pas un outil palliatif mais change le regard, l'organisation des soins et l'accompagnement des personnes âgées. Nous n'avons pas assez réfléchi sur ce que les technologies peuvent nous offrir".

Nadia Frontigny, d'Orange Healthcare a précisé que la "transformation digitale nous pose plus de problèmes d'organisation que de technologie. 70% des personnes âgées de plus de 70 ans seront connectées dans 10 ans. Le problème est que les professionnels ne les utilisent pas".

Philippe Cotta, directeur général d'HSM, a commandé un sondage à Viavoice en avril 2014. Le baromètre Grand-âge a été présenté par M. Miquet-Marty.

Les enseignements du sondage :

- 88% des personnes de 70 ans et plus se disent heureux, 77% en EHPAD

- 37% pensent qu'on peut refaire sa vie (question posée aux personnes résidant à domicile)

- sentiment de solitude : 88% se disent bien entourés, 93% en EHPAD

- 51% apprécient leur solitude, 49% n'apprécient pas cette solitude

- Arbitrage entre solitude et vie en résidence collective : 93% préfèrent rester chez elles, 6% souhaitent habiter en maison de retraite.

Sentiment d'intégration personnelles :

graphique p22 bas

Sentiment d'inutilité

graphique p26 bas

Attentes en terme de services ou d'activités

graphique p30 bas

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...