Dans le n° 48-septembre 2014  - Enjeux du vieillissement  4154

Harmonie Services Mutualistes cultive ses atouts

Harmonie Services Mutualistes qui regroupe 15 structures mutualistes déployant une offre de services sur 43 départements, du domaine médical à l'offre médico-sociale, organisait le 1er juillet à la maison de la Chimie à Paris un colloque sur les enjeux du vieillissement de la population.

Le débat organisé par HSM n'est pas une surprise quand on sait que cet organisme mutualiste s'affirme comme un acteur global de santé dont la finalité est de faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous. De l'aveu même de son président Stéphane Junique, la part assurantielle de l'activité cède le pas à la création d'un grand réseau de soins et de services associant qualité et maîtrise des coûts. Les personnes âgées sont au centre de l'attention ce qui n'est pas étonnant pour un groupement qui gère en direct 109 maisons de retraite et services pour personnes âgées dans toute la France.

Une table ronde, animée par Joël Riou, directeur de Géroscopie, a permis d'approfondir les conséquences du vieillissement de la population sur l'organisation de la société, des rapports sociaux et sur les projets des entreprises. Stéphane Junique a indiqué que "le vieillissement va profondément changer le rôle des mutuelles". Etienne Caniard, président de la fédération nationale mutualiste française a souligné qu'on assimile vieillissement et dépendance à un coût financier. Or ce sont les réponses au vieillissement qui sont importantes. La technologie n'est pas un outil palliatif mais change le regard, l'organisation des soins et l'accompagnement des personnes âgées. Nous n'avons pas assez réfléchi sur ce que les technologies peuvent nous offrir".

Nadia Frontigny, d'Orange Healthcare a précisé que la "transformation digitale nous pose plus de problèmes d'organisation que de technologie. 70% des personnes âgées de plus de 70 ans seront connectées dans 10 ans. Le problème est que les professionnels ne les utilisent pas".

Philippe Cotta, directeur général d'HSM, a commandé un sondage à Viavoice en avril 2014. Le baromètre Grand-âge a été présenté par M. Miquet-Marty.

Les enseignements du sondage :

- 88% des personnes de 70 ans et plus se disent heureux, 77% en EHPAD

- 37% pensent qu'on peut refaire sa vie (question posée aux personnes résidant à domicile)

- sentiment de solitude : 88% se disent bien entourés, 93% en EHPAD

- 51% apprécient leur solitude, 49% n'apprécient pas cette solitude

- Arbitrage entre solitude et vie en résidence collective : 93% préfèrent rester chez elles, 6% souhaitent habiter en maison de retraite.

Sentiment d'intégration personnelles :

graphique p22 bas

Sentiment d'inutilité

graphique p26 bas

Attentes en terme de services ou d'activités

graphique p30 bas

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.