Dans le n° 48-septembre 2014  - Enjeux du vieillissement  4154

Harmonie Services Mutualistes cultive ses atouts

Harmonie Services Mutualistes qui regroupe 15 structures mutualistes déployant une offre de services sur 43 départements, du domaine médical à l'offre médico-sociale, organisait le 1er juillet à la maison de la Chimie à Paris un colloque sur les enjeux du vieillissement de la population.

Le débat organisé par HSM n'est pas une surprise quand on sait que cet organisme mutualiste s'affirme comme un acteur global de santé dont la finalité est de faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous. De l'aveu même de son président Stéphane Junique, la part assurantielle de l'activité cède le pas à la création d'un grand réseau de soins et de services associant qualité et maîtrise des coûts. Les personnes âgées sont au centre de l'attention ce qui n'est pas étonnant pour un groupement qui gère en direct 109 maisons de retraite et services pour personnes âgées dans toute la France.

Une table ronde, animée par Joël Riou, directeur de Géroscopie, a permis d'approfondir les conséquences du vieillissement de la population sur l'organisation de la société, des rapports sociaux et sur les projets des entreprises. Stéphane Junique a indiqué que "le vieillissement va profondément changer le rôle des mutuelles". Etienne Caniard, président de la fédération nationale mutualiste française a souligné qu'on assimile vieillissement et dépendance à un coût financier. Or ce sont les réponses au vieillissement qui sont importantes. La technologie n'est pas un outil palliatif mais change le regard, l'organisation des soins et l'accompagnement des personnes âgées. Nous n'avons pas assez réfléchi sur ce que les technologies peuvent nous offrir".

Nadia Frontigny, d'Orange Healthcare a précisé que la "transformation digitale nous pose plus de problèmes d'organisation que de technologie. 70% des personnes âgées de plus de 70 ans seront connectées dans 10 ans. Le problème est que les professionnels ne les utilisent pas".

Philippe Cotta, directeur général d'HSM, a commandé un sondage à Viavoice en avril 2014. Le baromètre Grand-âge a été présenté par M. Miquet-Marty.

Les enseignements du sondage :

- 88% des personnes de 70 ans et plus se disent heureux, 77% en EHPAD

- 37% pensent qu'on peut refaire sa vie (question posée aux personnes résidant à domicile)

- sentiment de solitude : 88% se disent bien entourés, 93% en EHPAD

- 51% apprécient leur solitude, 49% n'apprécient pas cette solitude

- Arbitrage entre solitude et vie en résidence collective : 93% préfèrent rester chez elles, 6% souhaitent habiter en maison de retraite.

Sentiment d'intégration personnelles :

graphique p22 bas

Sentiment d'inutilité

graphique p26 bas

Attentes en terme de services ou d'activités

graphique p30 bas

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.