Dans le n° 48-septembre 2014  - Interview  4163

Marie Perret, 88 ans, porte la parole des résidents

Présidente de l'Association Liberté du Résident en Institution (LRI), Marie Perret, qui vit dans une maison de retraite à Lyon, était la présidente d'honneur du congrès de la Fnaqpa.


Quel est l'objectif de l'association LRI ?

LRI est une association créée il y a 23 ans par JY Forcet et Mme Gadel. Leur idée était que les décisions concernant les personnes âgées sont toujours prises sans demander leur avis. L'idée c'était de faire une sorte de groupe de parole parmi les personnes âgées pour dire ce que l'on pense ce que l'on demande mais aussi ce qui nous fait vivre.

L'association compte une quinzaine d'Ehpad en région Rhône Alpes, il y a une association similaire qui existe en Midi Pyrénées, ainsi qu'une autre en région parisienne appelée Citoyennâge.

Aujourd'hui vous arrivez à faire entendre votre voix ?

Oui. Nous avons dans l'année 4 à 5 réunions entre maisons de personnes âgées. Cela nécessite pour les établissement une certaine organisation pour aller rencontrer d'autres personnes âgées dans leur établissement. De sorte que c'est assez compliqué. Jusqu'à maintenant cela se passait pas mal mais c'est de plus en plus difficile parce que les personnes âgées entrent de plus en plus tard en établissement. Les gens préfèrent rester chez eux et c'est normal, et finalement on préfère entrer en maison de retraite lors d'une sortie d'hôpital. Donc on ne peut plus beaucoup recruter parmi ces personnes parce qu'elles n'ont plus beaucoup de possibilités.

La future loi dit qu'on doit demander l'avis consultative des personnes âgées. Qu'en pensez vous ?

La consultation sur la future loi sur le vieillissement s'est passée à Paris et j'ai été sollicitée pour représenter les personnes âgées mais nous n'avons pas eu la parole. Nous avons écouté ce qu'on nous a dit mais nous n'avons pas pu nous exprimer. J'ai dit bonjour à Michèle Delaunay et à d'autres personnes, mais cela ne va pas plus loin. C'est un peu décevant. Au mois de mars on m'a demandé de revenir pour la fin de la concertation. J'ai demandé si on aurait la parole, on m'a dit que non, alors ce n'est pas la peine que je me déplace de Lyon.

Par contre lorsque M. Sapy, directeur de la Fnaqpa, m'a dit que « les personnes âgées pourraient faire une lettre ouverte au Premier Ministre. Alors nous l'avons écrite et elle a été transmise avec le dossier de la Fnaqpa et le résultat de cela c'est qu'un journaliste de La Croix m'a interviewée. De sorte cela a été beaucoup plus entendu que si j'avais été là-bas...

Les associations de résidents

L'association Liberté du résident en institution regroupe 12 maisons de retraite en Rhône-Alpes et 10 en Midi-Pyrénées. Maire Perret est résidente à La Roseraie-Croix Rouge, un Ehpad situé à Lyon.

Une association similaire appelée Citoyennage regroupe une quinzaine d'établissement en Ile de France, une vingtaine en Auvergne, une dizaine en Savoie et une dizaine en Bretagne. Leur but commun est de faire connaître la parole des personnes âgées vivant en institution.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.