Dans le n° 48-septembre 2014  - Service aux personnes âgées  4164

Guide portage de repas à domicile

Pilote? par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, avec l'appui de la Direction Générale de l'Alimentation, un groupe de travail multidisciplinaire a rédigé un Guide d'amélioration du service de "portage de repas à domicile pour les personnes âgées".

Ce guide entend prendre en compte les besoins des personnes âgées, qu'ils soient encore valides ou en personne d'autonomie. Son objectif est d'adapter et de personnaliser la prestation à domicile et d'explorer les relations et contrats passés entre une collectivité (CCAS, mairie), un prestataire (livreur) et un fournisseur (préparateur des repas), mais aussi les attente du client du portage à domicile. En effet le manque de concurrence entre prestataires, le manque de choix de menu, l'absence d'enquête de satisfaction, le manque de conseil sur la conservation ou la préparation des plats livrés est attesté.

Le guide aborde également les règles d'hygiène, la réglementation, la certification, mais aussi des outils plus pratiques comme le livret d'accueil, le cahier de liaison, le suivi et l'évaluation de la satisfaction du client, les fiches d'analyses des besoins, les fiches MobiQual (goûts et réticences alimentaires), la fiche de signalisation d'un incident, ainsi que des exemples de contrats.

Ce guide est en téléchargement gratuit sur le site de Geroscopie.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.