04/09/2014  -  Bourse Harmonie Mutuelle Alzheimer 2014  4208

Le Dr Emmanuel Barbeau lauréat pour ses travaux sur la mémoire de reconnaissance

Née en 2010 du partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir, la bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer " soutient des projets de recherche pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. En 2014 le Dr Emmanuel Barbeau a été récompensé.

Aujourd'hui, aucun traitement curatif n'existe pour soigner les patients de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit cependant de la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Près de 900 000 personnes en sont atteintes en France, selon les projections de l'INSEE, 2 millions pourraient développer la maladie d'ici les 15 prochaines années.

En 2013, le Professeur Caroline Hommet du CHRU de Tours, avait reçu la bourse pour son projet visant à déterminer le rôle de la neuroinflammation dans le déclin cognitif dans la maladie. Cette année, le Docteur Emmanuel Barbeau, directeur de recherche CNRS à Toulouse, est le nouveau lauréat. Il est récompensé pour son projet sur la mise en oeuvre d'aides mnésiques dès le début de la maladie pour retarder la perte d'autonomie.

Cette année c'est Emmanuel Barbeau, directeur de recherche au CNRS qui reçoit la bourse pour ses travaux de recherche sur la "perception et reconnaissance de s objets et des scènes, au centre de recherche Cerveau et Cognition de Toulouse.

Diplômé en psychologie et en neuropsychologie, spécialisé en neurosciences et en sciences neurocognitives, Emmanuel Barbeau travaille sur les aspects fondamentaux de la mémoire et sur ses aspects cliniques.

" Notre objectif est de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, son apparition et son évolution afin d'améliorer son diagnostic ainsi que la prise en charge des patients dès les premiers symptômes. Nous espérons ainsi, grâce à la Bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer ", aborder une toute nouvelle approche de la maladie qui facilitera sa compréhension et participera à sa prévention."

Les recherches récentes autour de la Maladie d'Alzheimer ont pour objectif de permettre un diagnostic plus précoce, lorsque la personne est gênée par des difficultés de mémoire immédiate sans que cela n'atteigne toutefois son autonomie dans la vie de tous les jours.

Mettre en oeuvre des aides mnésiques à ce stade peut retarder la perte d'autonomie, et donc diminuer significativement le nombre de malades dans un avenir proche. Dans le cadre de son projet, le Docteur.Barbeau ambitionne de découvrir des facteurs susceptibles de faciliter la mémoire ainsi que des méthodes fiables pour distinguer les effets du vieillissement de ceux d'une pathologie dégénérative débutante.

Le travail du Docteur Barbeau doit ainsi déterminer si le fait d'avoir acquis des connaissances sur une information avant de devoir la mémoriser peut ou non, être un facteur de facilitation. En utilisant l'IRM fonctionnelle, les recherches pourront également démontrer que l'effet de cette facilitation sur le fonctionnement cérébral permet de repérer les personnes risquant de développer la maladie.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.