Dans le n° 51-décembre 2014  - Colloque AD-PA- FNADEPA  4360

Converger sans perdre son identité

En organisant un colloque commun, l'AD-PA et la FNADEPA se sont rejoints pour partager questions et inquiétudes sur le devenir des Ehpad, Foyers logements et services à domicile.

Entre contraintes financières et exigences de qualité, la voie est difficile pour les responsables d'établissements et les associations. Comment faire plus sans argent supplémentaire alors qu'on est déjà très loin d'un service riche en présence soignante?? Certes le travail en filière, en réseaux, la coopération peuvent donner des marges de manoeuvre. Hugues Vidor d'Adessa Domicile a beau jeu de souligner que chaque Ehpad a ses listes d'attentes mais qu'il n'y a pas d'outil centralisé accessible aux usagers. Sa fédération a pris l'initiative de créer un logiciel pour partager ces listes d'attentes. On le voit, il reste de nombreux chantiers qu'il est possible de faire avancer sans loi?: mutation professionnelle, mutation personnelle, simplification.
Alain Villez (UNIOPS) souligne que la coordination était déjà au coeur du Rapport Laroque en 1962. Avec les PAERPA il faut tout intégrer plutôt que de s'adresser à un millefeuille de dispositifs. «?On n'en est pas encore à la confrontation des pratiques. Les tutelles demandent des preuves. Si on ne peut pas administrer la preuve de l'efficacité de cette coordination, il n'est pas possible de la valoriser?».
Qui finance la coordination?? La question se pose pour les SPASAD dont les tutelles attendent des économies?! Claudy Jarry (FNADEPA) met en avant la convergence d'analyse entre les organisations professionnelles?: «?il y a pertinence à mutualiser nos efforts pour être audibles... »

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.