Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.
Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.
Famileo, la gazette au mille vertus ...
Respectivement cadre supérieure en EHPAD et infirmière en MAS1, Michèle Perez-Millan et Elodie Burou-Labrador font face aux mêmes questionnements éthiques. Faut-il annoncer ou pas une mauvaise nouvelle à une personne vulnérable ?
Quel vaccin proposer à une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, qui n'a plus de carnet de vaccination ou qui ignore quels vaccins elle a reçus ? Pour répondre à ces questions, la Haute Autorité de Santé a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal.
Faciliter le service en salle à manger grâce à des plans de table informatisés est désormais possible avec les derniers développements de la Solution de Restauration et Diététique (SRD) au service des professionnels de la restauration de santé, dans sa version V10, éditée par Agfa HealthCare. La numérisation des plans de table contribue également à améliorer la prise en charge du résident et renforcer l'identitovigilance. C'est une première en France.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.
Deux décrets parus le 1er janvier au Journal officiel précisent les modalités des ruptures conventionnelles de contrat dans la fonction publique.
Le décret donnant le coup d'envoi de l'expérimentation des contrats à durée déterminée multi-remplacement est paru au Journal officiel du 19 décembre 2019.
Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.
Les lignes bougent un peu autour des moyens et de la considération que les EHPAD sont légitimement en droit d'attendre. Le dernier rapport de Myriam El Khomri est en ce sens très encourageant, pour peu que le Gouvernement lui accorde attention et crédits... Pour autant, il ne faut pas attendre d'effet immédiat en dehors d'un retour vers l'espoir.
Afin de répondre à l'enjeu majeur d'adaptation de l'offre sociale et médico-sociale, plusieurs textes juridiques publiés en 2019 sont venus assouplir la mise en oeuvre de la procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, Michel Billé met en garde contre les « effractions de l'intime ».
La connaissance des habitudes du résident, le respect de son rythme et la valorisation de ses capacités de participation constituent quelques préalables indispensables à la réalisation des soins d'hygiène corporelle en institution.
Arrêts maladie de courte ou longue durée, accidents du travail, maternité ou encore maladies professionnelles sont autant de motifs d'absence au travail. Au-delà du coût financier induit, cet absentéisme se révèle un indicateur dégradé de la présence de risques psychosociaux (RPS) au sein des organisations de travail. C'est le cas notamment en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Malgré les différents outils et méthodes de prévention des impayés à disposition des gestionnaires d'EHPAD, les créances de résidents et d'obligés alimentaires ne sont pas toujours évitables. Alors, quels recours existe-t-il pour recouvrir ces impayés ?
Une fois n'est pas coutume, la rédaction a chiné quelques idées cadeaux à déposer sous le sapin... Parce que Noël est un moment de partage, que l'on soit croyant ou non, entouré de famille ou seul...
Depuis janvier 2014, et après concertation avec l'ensemble des parties prenantes, des sorties régulières sont proposées aux résidents de l'EHPAD Le Grand Pré, situé à Alboussière en Ardèche, et ce, quel que soit leur niveau de perte d'autonomie. Explications.
Auteur des logiciels ANADES 5 et TarifEHPAD 6 et professeur de finances des établissements à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Jean-Marc Le Roux revient sur l'intérêt de ces deux outils qui répondent au nouveau cadre réglementaire.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés