16/09/2019  -  Incendie  10654

Un centenaire meurt dans l'incendie de sa maison de retraite à Paris

Un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte dans un EHPAD du 16è arrondissement de Paris provoque la mort d'un résident.

Un incendie s'est déclaré dimanche soir, 15 septembre 2019, dans la chambre d'une résidente, provoquant le décès d'un de ses voisins.

L'équipe, régulièrement formée, semble t-il, a réagi rapidement pour mettre en sécurité les résidents de l'étage.

Le feu a été totalement circonscrit et maitrisé grâce au système de sécurité de l'établissement qui a parfaitement fonctionné, et à l'intervention rapide et efficace des Pompiers de Paris.

Comme l'indique Orpea dans un communiqué, "deux résidentes ont été fortement incommodées par les émanations et ont été transférées immédiatement à l'hôpital. Ce matin, les nouvelles sont rassurantes concernant l'une d'entre elles et nous attendons des informations concernant la seconde. Deux autres ont été hospitalisées par précaution et devraient réintégrer l'établissement dans la journée.

Dans la nuit, les résidents et les équipes ont été autorisés à rejoindre l'établissement en toute sécurité, hormis ceux du 2ème étage, qui ont été accueillis dans une résidence à proximité.

Les pompiers effectueront dans la journée les dernières vérifications qui permettront aux résidents de réintégrer leur chambre à l'exception de la zone concernée."

Un soutien psychologique est proposé depuis ce matin aux occupants et leurs familles mais aussi aux membres du personnel qui en éprouvent le besoin.

Une enquête devrait déterminer l'origine et les circonstances précises de ce départ de feu.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.