Certes, tous les Ehpad n'ont pas été touchés par le Covid-19, mais aucun n'a été épargné par la peur du Covid-19. Sans baisser la garde, des équipes témoignent de leur lutte contre le virus...

Certes, tous les Ehpad n'ont pas été touchés par le Covid-19, mais aucun n'a été épargné par la peur du Covid-19. Sans baisser la garde, des équipes témoignent de leur lutte contre le virus...
Emmanuelle Collet est aide-soignante à l'Ehpad du centre hospitalier intercommunal de Wasquehal, centre de gériatrie de la métropole lilloise. Elle a fait partie de l'équipe projet de la mission El Khomri.
Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.
Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.
La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.
Directeur de Géroscopie formation et formateur à la Korian Academy, Jacques Dupont n'a pas hésité face à la crise. Après avoir dirigé un établissement pendant plus de 10 ans, il a laissé derrière lui le secteur de la formation pour soutenir le terrain. Sa mission : assurer la chaîne managériale des établissements en souffrance pour accompagner les équipes, implémenter les protocoles et s'assurer du bon fonctionnement de l'EHPAD. Missionné dans trois établissements du Nord de la France en l'espace de deux mois, il témoigne des difficultés rencontrées.
Avec la prolifération d'annuaires en ligne et de publications sur les réseaux sociaux, votre établissement peut se voir attribuer des notes ou commentaires négatifs. Si une diffamation, une injure ou un dénigrement est caractérisé, voici comment agir.
Anthropologue passionnée, Delphine Dupré-Lévêque propose dans cet ouvrage une immersion bienveillante au pays du très grand âge, fait de rencontres, petits bonheurs, conseils et recommandations pour bien choisir son EHPAD et améliorer le quotidien. Entretien avec une dame de coeur.
L'animation façonne le quotidien des EHPAD. Elle dépend de l'énergie et du charisme des animateurs qui sont d'autant plus motivés que leur action est soutenue, reconnue et valorisée.Explications.
Le système de santé doit se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins imposés par la complexification des maladies. Les INM occupent dès lors une nouvelle place, dans la prévention et le soin.
Pour Jérôme Guedj, auteur d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le numérique est une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation préconisé par la mission qu'il pilote.
Rien ne remplace la présence, mais le confinement qui se prolonge oblige les EHPAD à tenter de puiser dans les ressources de la technologie pour garder le fil ténu qui relie les résidents et leur famille.
Face au Covid-19, les aides-soignants se sont engagés massivement, assumant aux côtés de infirmiers, un rôle décisif dans la bataille. Un rôle essentiel et exigeant qui mérite une vraie sélection à l'entrée de la formation.
De nouveaux enjeux de santé se dessinent déjà pour l'après confinement. Les personnes âgées, au coeur de cette crise, posent la question du « bien vieillir dans un monde post-covid ».
L'autorisation de prescrire le Rivotril® en ambulatoire tout comme les interdictions d'accueillir les proches de résidents en fin de vie dans les EHPAD ont suscité la polémique. État des lieux réglementaire et sur le terrain.
La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
Le conseil d'État a rejeté le 15 avril la requête introduite le 2 avril par deux associations et deux particuliers qui mettaient en avant la rupture d'égalité pour les résidents d'Ehpad dans l'accès aux soins hospitaliers et dans le traitement de fin de vie.
« Cette crise constitue une effraction rapide du réel de la mort dans la réalité ordinaire de l'Ehpad », écrit le Cercle Vulnérabilités et société dans une note de recommandations sur la fin de vie en Ehpad.
Le président de la République a souhaité que la visite de leur proches aux malades en fin de vie soit rendue possible. Mais déjà des familles et des professionnels demandent le desserrement du confinement avec des précautions sanitaires.
Le Conseil d'État a été saisi d'un recours en référé pour enjoindre au Gouvernement de mettre en place le dépistage systématique du personnel et des résidents des Ehpad, y compris asymptomatiques. Audience le 13 avril.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés