Les lignes bougent un peu autour des moyens et de la considération que les EHPAD sont légitimement en droit d'attendre. Le dernier rapport de Myriam El Khomri est en ce sens très encourageant, pour peu que le Gouvernement lui accorde attention et crédits... Pour autant, il ne faut pas attendre d'effet immédiat en dehors d'un retour vers l'espoir.
Afin de répondre à l'enjeu majeur d'adaptation de l'offre sociale et médico-sociale, plusieurs textes juridiques publiés en 2019 sont venus assouplir la mise en oeuvre de la procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, Michel Billé met en garde contre les « effractions de l'intime ».
La connaissance des habitudes du résident, le respect de son rythme et la valorisation de ses capacités de participation constituent quelques préalables indispensables à la réalisation des soins d'hygiène corporelle en institution.
Arrêts maladie de courte ou longue durée, accidents du travail, maternité ou encore maladies professionnelles sont autant de motifs d'absence au travail. Au-delà du coût financier induit, cet absentéisme se révèle un indicateur dégradé de la présence de risques psychosociaux (RPS) au sein des organisations de travail. C'est le cas notamment en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Malgré les différents outils et méthodes de prévention des impayés à disposition des gestionnaires d'EHPAD, les créances de résidents et d'obligés alimentaires ne sont pas toujours évitables. Alors, quels recours existe-t-il pour recouvrir ces impayés ?
Une fois n'est pas coutume, la rédaction a chiné quelques idées cadeaux à déposer sous le sapin... Parce que Noël est un moment de partage, que l'on soit croyant ou non, entouré de famille ou seul...
Depuis janvier 2014, et après concertation avec l'ensemble des parties prenantes, des sorties régulières sont proposées aux résidents de l'EHPAD Le Grand Pré, situé à Alboussière en Ardèche, et ce, quel que soit leur niveau de perte d'autonomie. Explications.
Auteur des logiciels ANADES 5 et TarifEHPAD 6 et professeur de finances des établissements à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Jean-Marc Le Roux revient sur l'intérêt de ces deux outils qui répondent au nouveau cadre réglementaire.
Depuis le 15 novembre, à Lyon, Marseille, Nantes et Paris, les équipes de Silver Alliance iront à la rencontre des seniors et de leurs proches pour connaître leurs rêves et les aider à les réaliser.
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) dont la mission principale est d'informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé, lance en 2020 le 1er MOOC sur la fin de vie.
Une ordonnance étend à tous les opérateurs de la restauration collective, l'obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire sous un délai d'un an. Les EHPAD sont concernés. Explications.
Au-delà de l'accompagnement humain, l'EHPAD doit apporter un appui administratif aux proches d'un résident décédé afin de s'assurer du respect effectif des droits du défunt et de ses ayants droits. Quelles sont les étapes administratives à ne pas négliger ?
C'est dans la cadre de la Première Université d'Automne de la Longévité qui s'est tenue à Nîmes les 25 et 26 septembre 2019, à l'initiative de la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie que Fabrice Gzil a proposé une réflexion autour des outils numériques. Il nous en livre un extract.
Les 27 et 28 novembre 2019, se tiendra à Marseille le 44è Congrès de la FEHAP. Un Congrès d'actualité puisqu'il y sera question de numérique, de parcours patient et de start-up qui y présenteront leurs innovations. Tour d'horizon.
L'accompagnement social des salariés est un axe de performance méconnu. En accompagnant les fragilités sociales de leurs équipes, les EHPAD gagnent des ressources, humaines et financières. Si les problématiques sont complexes, divorce, maladie, retraite... La solution est simple : l'assistante sociale du travail. Dans un modèle à distance pour l'accès à tous et une parfaite confidentialité.
L'établissement de Bracieux1, dans le Loir & Cher, accueille 80 résidents. Deux animatrices, ou plutôt facilitatrices de lien social, y insufflent une nouvelle dynamique pour une participation effective et citoyenne de tous. Explications.
Chaque année se déroule le congrès du GAG, le Groupement national des Animateurs en gérontologie. RDV cette année les 26 et 27 novembre à Bordeaux pour évoquer les enjeux et les évolutions de l'animation de la vie sociale avec les personnes âgées.
Reconnu dans le domaine de l'entretien des textiles, le CTTN bénéficie également d'une bonne connaissance des services de soins sur les aspects logistiques.C'est la raison pour laquelle il propose une nouvelle offre de formation.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés