Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 21 novembre précisent des dispositions relatives à l'exercice des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 21 novembre précisent des dispositions relatives à l'exercice des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre, Olivier Véran s'est inquiété de la dégradation de la santé mentale des Français. Les étudiants d'abord, isolés, précarisés, mais les personnes âgées aussi, privées des « plaisirs du quotidien » et de la présence de leur famille. Dans son allocution, il appelle les Français à se tourner vers les professionnels de santé mentale en cas de syndrome dépressif, ou à contacter le numéro vert 0800 130 00 00 pour obtenir de l'aide et de l'écoute.
Un arrêté publié au Journal officiel du 20 novembre 20 précise les nouvelles exigences pour les fûts et jerricans en plastique ainsi que pour les boîtes et minicollecteurs destinés à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Penser les enjeux éthiques du vieillissement et leur prise en charge pour impulser une démarche commune passe par l'observation des pratiques sur le terrain. Un travail d'anthropologie mené par Delphine Dupré-Lévêque et partagé lors du Congrès de la Fnadepa, le mardi 6 octobre 2020.
La Direction générale des collectivités locales publie une note d'information sur la mise en oeuvre de la prime Grand âge dans la fonction publique territoriale
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, viennent d'annoncer la mise en place d'une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour un montant de 20 millions d'euros dans le cadre du PLFSS rectificatif 2020.
74 000 cas de Covid-19 confirmés dans les Ehpad, plus de 1 000 clusters enregistrés et 1148 décès la semaine dernière, on est loin des 50 à 100 décès de la semaine précédente... C'est peu dire que la situation se tend.
Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.
L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.
Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.
« Le bonheur est dans... ». Voilà le joli thème sur lequel ont planché les résidents des Ehpad de la Fondation Partage & Vie pour cette 4 ème édition du concours photos « Instants partagés ». Un bel instant de créativité malgré la Covid et le confinement...
Alors que le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations inédite pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD en France, le Gouvernement a décidé d'en accélérer la mise en oeuvre.
L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?
Pourquoi est-il toujours aussi difficile de parler de la mort en Ehpad ? « Parce que notre société est empreinte d'une culture médicale » s'exclame Ariane Nguyen, psychologue clinicienne en établissement pendant 6 ans.
Les pouvoirs publics et les familles de résidents s'inquiètent de l'apparition de nouveaux clusters en EHPAD. Face à cette situation, on peut s'interroger sur les conséquences juridiques en cas de contaminations et décès de résidents dus à la Covid-19.
A l'heure de la 2è vague COVID-19, le Cercle Vulnérabilités & Société formule 5 priorités déclinées en 50 propositions opérationnelles pour aider les établissements à accompagner au mieux les personnes en fin de vie et leurs familles.
La crise de la Covid-19 a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise.
A la demande de la Direction Générale de la Santé du ministère des Solidarités et de la Santé, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) lance des ateliers de travail afin d'élaborer des outils pédagogiques autour de deux dispositifs : les directives anticipées et la personne de confiance.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés