L'autorisation de prescrire le Rivotril® en ambulatoire tout comme les interdictions d'accueillir les proches de résidents en fin de vie dans les EHPAD ont suscité la polémique. État des lieux réglementaire et sur le terrain.
L'autorisation de prescrire le Rivotril® en ambulatoire tout comme les interdictions d'accueillir les proches de résidents en fin de vie dans les EHPAD ont suscité la polémique. État des lieux réglementaire et sur le terrain.
La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
Le conseil d'État a rejeté le 15 avril la requête introduite le 2 avril par deux associations et deux particuliers qui mettaient en avant la rupture d'égalité pour les résidents d'Ehpad dans l'accès aux soins hospitaliers et dans le traitement de fin de vie.
« Cette crise constitue une effraction rapide du réel de la mort dans la réalité ordinaire de l'Ehpad », écrit le Cercle Vulnérabilités et société dans une note de recommandations sur la fin de vie en Ehpad.
Le président de la République a souhaité que la visite de leur proches aux malades en fin de vie soit rendue possible. Mais déjà des familles et des professionnels demandent le desserrement du confinement avec des précautions sanitaires.
Le Conseil d'État a été saisi d'un recours en référé pour enjoindre au Gouvernement de mettre en place le dépistage systématique du personnel et des résidents des Ehpad, y compris asymptomatiques. Audience le 13 avril.
Le concours d'entrée des instituts de formation des aides-soignants (Ifas) est supprimé.
Depuis la mise en place du confinement, un double risque guette les structures pour personnes âgées : l'impact possible de l'épidémie sur la santé des personnes hébergées et l'isolement accentué dû aux mesures de confinement.
L'entretien annuel, également appelé entretien d'évaluation, vise à faire un bilan du travail accompli par un salarié durant l'année écoulée. Il est aussi l'occasion de fixer des objectifs pour l'année à venir et d'y discuter des propositions de formation, de nouvelles missions... En pratique, certaines organisations de travail le couplent avec l'entretien professionnel. Retour d'expérience avec deux directrices de ressources humaines (RH) dans le secteur médico-social associatif.
Le « secret professionnel » corollaire du principe posé à l'article 9 du code civil selon lequel « chacun a droit au respect de sa vie privée », perçu comme une évidente obligation dans le milieu du travail social, n'est, pour autant, pas toujours parfaitement identifié.
Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Un nouvel arrêté précise les conditions de dispensation des traitements chroniques et du paracétamol, ainsi que les conditions d'intervention de l'armée pour une meilleure prise en charge des patients. Et un décret précise les sanctions en cas de non-respect des obligations liées au confinement.
Le Groupe SOS propose aux équipes d'inviter leurs résidents à participer à la grande chaine de solidarité et d'utilité, en fabriquant des masques avec des tissus sympas pour les soignants.
Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.
Deux décrets et un arrêté publiés au Journal officiel du 14 mars 2020 concernent les réquisitions de masques, les conditions de mobilisation de la réserve sanitaire et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, même dans un espace non clos.
Un arrêté publié au Journal officiel du 10 mars 2020 autorise le protocole de coopération « Réalisation de sutures de plaies simples par un infirmier en lieu et place d'un médecin ».
La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.
Un homme de 92 ans est décédé le 3 mars portant à 4 le nombre de personnes décédées en France
Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, vise à accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspects, possibles et confirmés du nouveau Coronavirus : le SARS-CoV-2.
De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés