Dans le n° 117-juin 2020  -  Métier  11143

Le management de la complexité en secteur médico-social

Le management de la complexité résulte des problématiques liées à l'interaction des schémas mentaux (on ne manage plus des équipes comme autrefois), d'une évolution des technologies notamment digitales, et des environnements juridiques, administratifs et financiers.

Le secteur médico-social est complexe. Il génère parfois des comportements contre intuitifs. Manager en secteur médico-social ne peut en effet être ramené à un corpus de concepts, d'outils ou de techniques, ni même à un métier tant les organisations sont diverses. Ce champ dispose par ailleurs de règles propres à son secteur (enfance, personnes âgées, handicap, prévention médiation, enfance famille, secteur protégé)... D'où l'importance d'adapter le management à la notion de complexité.

Le dépassement du management participatif

Le management participatif a été longtemps valorisé dans le secteur médico-social. Cela a permis de favoriser la co-construction des décisions nécessaires dans des environnements complexes. Mais ce type de management est-il suffisant ? Aujourd'hui, face à la complexité, le management doit s'adapter au degré d'autonomie du collaborateur et aux contextes dans lequel il s'applique (il peut être délégatif, persuasif, participatif ou directif), mais aussi à l'accompagnement des salariés (coach ou facilitateur).

Quels sous entendus à cette forme de management ?

Ce type de management implique de savoir concilier autonomie des équipes et responsabilités, de disposer d'une vision partagée, de mettre en place des actions collectives et non pas individuelles. Il convient également de créer des espaces où la décision ne s'impose pas aux parties, mais leur permettre de se mobiliser, de réhabiliter l'intuition et les émotions dans le processus d'action, conformément aux enseignements des neurosciences (attitude consistant à « faire avec » plutôt que « lutter contre »).

Appréhender la théorie des systèmes complexes

Le management de la complexité nécessite de comprendre la théorie des systèmes adaptatifs complexes où chaque acteur se comporte selon ses propres règles et non selon un plan agencé. La complexité résulte alors de l'interaction des collaborateurs selon un processus de combinaisons dont certaines vont mener à un ordre et d'autres à un désordre.

Quelles compétences comportementales ?

On attend du manager qu'il soit pédagogue et transmetteur de savoirs. Il doit pour cela savoir communiquer, écouter, partager, échanger et co-élaborer. Développer le leadership est également une compétence comportementale attendue : le manager en environnement complexe doit pouvoir donner du sens à son action, transmettre son savoir et s'installer dans une démarche ré?exive permanente. Une posture de partage est nécessaire tenant compte de la fragilité de chaque membre de l'équipe tout en favorisant les prises d'initiatives.

Gérer la complexité est une compétence de l'esprit humain dans laquelle le manager n'est pas bloqué ni par les incertitudes ni les techniques apprises mais considère les émotions comme une voie d'évolution et de progrès.

Sylvain Guillaume

Directeur de la Résidence Le Grand Pré (Alboussière)

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.