14/06/2020  -  Concours d'admission  11192

Cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social

Un arrêté publié au Journal officiel du 14 juin modifie les conditions d'organisation de la session 2020 des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social.

Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social auront lieu pour la métropole à Lyon, Rungis, Toulouse et pour les Antilles et la Guyane au Gosier (Guadeloupe). Elles se dérouleront les 8, 9, 10 et 11 septembre 2020.

Les inscriptions aux concours, closes le mardi 17 mars 2020, ne sont réouvertes.

A titre exceptionnel, les candidats peuvent demander à composer dans un autre centre d'épreuves que celui choisi lors de leur inscription. La demande doit en être effectuée, au plus tard le 30 juin 2020 par envoi électronique à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr.

Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l'un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d'un délai supplémentaire expirant le mardi 10 novembre 2020.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens. Un certificat délivré par un médecin agréé précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être adressé au plus tard le 30 juin 2020 à cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr

En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être transmis ou remis obligatoirement en 5 exemplaires au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux« Concours D3S », 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Les candidats admissibles au concours externe, titulaires d'un doctorat, peuvent présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Ce document, établi obligatoirement en 5 exemplaires, devra être transmis ou remis au plus tard le mardi 10 novembre 2020 par pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessus mentionnée.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.