25/05/2020  -  Attractivité des métiers  11140

« Ségur de la santé » : les professionnels des Ehpad aussi concernés

Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.

En visite surprise le 15 mai à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République a annoncé un « Ségur de la Santé » en faveur de l'hôpital avec une réforme reposant sur quatre piliers : l'attractivité, l'investissement, la gouvernance et le territoire.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une communication à ce sujet en conseil des ministres du 20 mai et le « Ségur de la santé » est officiellement ouvert ce 25 mai par le Premier ministre. Il a été confirmé que le premier pilier sur l'attractivité met au menu la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels à l'hôpital mais aussi dans les Ehpad.

Sous le pilotage de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT, les concertations nationales s'engagent aussi sur les trois autres thématiques :

- définition d'un plan d'investissement, et réforme des modes de financement ;

- mise en place d'un système « plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l'équipe et l'initiative des professionnels » ;

- mise en place d'une organisation du système fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

À télécharger

Communiqué d'Olivier Véran à l'issue du conseil des ministres du 20 mai - https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.