Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.
Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.
Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.
L'EHPAD réunit des personnes aux difficultés diverses. Pour certaines, c'est la mobilité qui se restreint, rendant certains gestes, dont l'habillement, douloureux. Pour les aider, et accompagner les soignants dans leurs manipulations, Facil'en Fil propose une gamme adaptée.
Start-up de l'économie sociale et solidaire, FeelU utilise les technologies immersives et la réalité virtuelle pour recréer du lien entre les générations. Individuelle ou collective, chaque expérience est une invitation à la rêverie, à l'émotion et au partage. Explications.
Silver Fourchette, structure du Groupe SOS Seniors, travaille depuis 2014 à la sensibilisation de l'alimentation des séniors à domicile et dans les établissements, auprès des professionnels. Elle lance aujourd'hui l'Académie Silver Fourchette, un parcours culinaire constitué de 4 étapes et destiné à tous les français de + de 60 ans.
À la demande de la ministre des solidarités et de la santé, l'IGAS a procédé en 2019 à l'évaluation du plan national déployé sur la période 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.
En raison d'un décalage croissant entre l'offre et la demande de soins, l'accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018, révèle l'étude de la Drees publiée dans « Etudes et Résultats », n°1144.
La Haute Autorité de Santé (HAS) publie ce 10 février une recommandation sur les modalités d'utilisation des médicaments -y compris hors AMM- nécessaires pour accompagner les patients en fin de vie par une sédation, qu'elle soit proportionnée, profonde, transitoire ou maintenue jusqu'au décès.
Bien que les politiques publiques reconnaissent aujourd'hui les problématiques liées aux couples aidants aidés, des tensions demeurent pour les aidants. Organisationnelles ou psychiques, elles sont source de difficultés multiples. D'où la nécessité de créer des relais.
Crise d'urgence, larvée ou ouverte... L'attitude managériale est décisive pour gérer une crise efficacement. Or les difficultés s'anticipent et se préparent. Et ce d'autant qu'une crise ne manquera pas d'arriver à un moment ou un autre. C'est inhérent à la vie d'un EHPAD.
Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.
Famileo, la gazette au mille vertus ...
Respectivement cadre supérieure en EHPAD et infirmière en MAS1, Michèle Perez-Millan et Elodie Burou-Labrador font face aux mêmes questionnements éthiques. Faut-il annoncer ou pas une mauvaise nouvelle à une personne vulnérable ?
Quel vaccin proposer à une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, qui n'a plus de carnet de vaccination ou qui ignore quels vaccins elle a reçus ? Pour répondre à ces questions, la Haute Autorité de Santé a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal.
Faciliter le service en salle à manger grâce à des plans de table informatisés est désormais possible avec les derniers développements de la Solution de Restauration et Diététique (SRD) au service des professionnels de la restauration de santé, dans sa version V10, éditée par Agfa HealthCare. La numérisation des plans de table contribue également à améliorer la prise en charge du résident et renforcer l'identitovigilance. C'est une première en France.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.
Deux décrets parus le 1er janvier au Journal officiel précisent les modalités des ruptures conventionnelles de contrat dans la fonction publique.
Le décret donnant le coup d'envoi de l'expérimentation des contrats à durée déterminée multi-remplacement est paru au Journal officiel du 19 décembre 2019.
Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés