Le système de santé doit se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins imposés par la complexification des maladies. Les INM occupent dès lors une nouvelle place, dans la prévention et le soin.
INM : alternatives et innovations
Le siècle dernier a permis d'identifier des mécanismes physiopathologiques ciblés et de trouver des traitements de masse pour guérir un certain nombre de maladies. Si cette logique a donné l'espoir de découvrir le traitement curatif de chaque maladie, force est de constater que de nombreuses maladies dites chroniques, évolutives et d'origine multifactorielle (épigénétique, comportementale, exposomique) y échappent : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, troubles anxieux, dépression, maladies respiratoires, arthroses, cancers... Ces maladies se complexifient et se cumulent avec l'avancée en âge et toutes sortes de précarités (économiques, sociales, environnementales). Le modèle n 1, "la solution biomédicale" n'est plus l'unique réponse.
Un problème, des solutions
Les maladies complexes imposent des solutions multiples, à la fois préventives et thérapeutiques, personnalisées, et ajustées au fil du temps. Ces maladies touchent 1 français sur 2, et 3 français sur 4 à partir de 60 ans. Une approche curative sans le soin et la prévention n'a pas de sens. Le système de santé doit se réinventer pour répondre à ces nouveaux besoins de santé intégrative. Toutes et tous le réclament, citoyens inquiets, familles démunies et professionnels de santé aussi surmenés que désemparés. La mutation disruptive de notre système de santé sera nécessaire,...