Dans le n° 116-mai 2020  -  Penser l'après  11062

Bien vieillir dès 2021

De nouveaux enjeux de santé se dessinent déjà pour l'après confinement. Les personnes âgées, au coeur de cette crise, posent la question du « bien vieillir dans un monde post-covid ».

Un monde nouveau

L'isolement est devenu une norme mondiale. Les changements sociétaux amorcés avant le confinement sont devenus des pré-requis pour « l'après ». Le monde de la santé n'y échappera pas et les personnes âgées, au coeur de cette crise sanitaire, seront en première ligne. En France, les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd'hui 1/4 de la population. Elles pourraient en représenter 1/3 à l'aube 2040. Pourtant, augmenter l'espérance de vie, sans amélioration de sa qualité, interroge l'avenir. Nous ne vivons plus dans le même monde aujourd'hui et c'est dans un tout autre monde que nous vieillirons demain.

L'usager, premier acteur de santé

L'innovation sanitaire, autrefois exclusivement scientifique et médicale, se veut désormais démocratique et plus largement citoyenne. Au sein de cette évolution, la personne âgée et son entourage ne sont déjà plus de simples usagés. Informés, sensibilisés mais aussi mobilisés, ils veulent être acteurs du changement, du pluralisme, de la santé et des santés. Une évolution souhaitée mais surtout souhaitable pour appréhender l'après confinement car ils participent déjà à cette transformation de nos paradigmes qui s'accélère avec cette crise inédite.

L'information, premier levier de santé

La question n'est pas tant de savoir « comment vieillir ? » mais « comment bien vieillir? ». L'information en santé est dès lors une des réponses possibles. Enjeu majeur des écosystèmes du soin, elle est aujourd'hui cruciale, comme l'illustre cette crise qui voit les recommandations se multiplier et parfois se contredire simultanément. Obtenir une information fiable et actualisée devient fondamental. De nombreuses structures l'ont déjà bien compris dans leur gestion de l'actuel confinement en faisant de la qualité de l'information un axe prioritaire dans leur communication auprès des résidents comme des familles.

La prévention pour tous

L'information dispensée à travers la prévention a pour objectif de renforcer les compétences des personnes âgées et en cela prolonger leur autonomie. S'adapter uniquement par anticipation à l'évolution du corps et des nouvelles situations que génère l'âge ne suffit plus dans un monde où une crise sanitaire peut ébranler les institutions et menacer la santé des plus fragiles. La solution réside peut-être dans la transversalité. Dans une information circulante où le transfert de connaissances se fait aussi en direction des professionnels pour que la personne âgée soit tout autant bénéficiaire qu'actrice de ses processus de soin.

Philippe Delpierre

Directeur des Études Les Entreprises contre le cancer

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.