Dans le n° 116-mai 2020  -  Penser l'après  11062

Bien vieillir dès 2021

De nouveaux enjeux de santé se dessinent déjà pour l'après confinement. Les personnes âgées, au coeur de cette crise, posent la question du « bien vieillir dans un monde post-covid ».

Un monde nouveau

L'isolement est devenu une norme mondiale. Les changements sociétaux amorcés avant le confinement sont devenus des pré-requis pour « l'après ». Le monde de la santé n'y échappera pas et les personnes âgées, au coeur de cette crise sanitaire, seront en première ligne. En France, les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd'hui 1/4 de la population. Elles pourraient en représenter 1/3 à l'aube 2040. Pourtant, augmenter l'espérance de vie, sans amélioration de sa qualité, interroge l'avenir. Nous ne vivons plus dans le même monde aujourd'hui et c'est dans un tout autre monde que nous vieillirons demain.

L'usager, premier acteur de santé

L'innovation sanitaire, autrefois exclusivement scientifique et médicale, se veut désormais démocratique et plus largement citoyenne. Au sein de cette évolution, la personne âgée et son entourage ne sont déjà plus de simples usagés. Informés, sensibilisés mais aussi mobilisés, ils veulent être acteurs du changement, du pluralisme, de la santé et des santés. Une évolution souhaitée mais surtout souhaitable pour appréhender l'après confinement car ils participent déjà à cette transformation de nos paradigmes qui s'accélère avec cette crise inédite.

L'information, premier levier de santé

La question n'est pas tant de savoir « comment vieillir ? » mais « comment bien vieillir? ». L'information en santé est dès lors une des réponses possibles. Enjeu majeur des écosystèmes du soin, elle est aujourd'hui cruciale, comme l'illustre cette crise qui voit les recommandations se multiplier et parfois se contredire simultanément. Obtenir une information fiable et actualisée devient fondamental. De nombreuses structures l'ont déjà bien compris dans leur gestion de l'actuel confinement en faisant de la qualité de l'information un axe prioritaire dans leur communication auprès des résidents comme des familles.

La prévention pour tous

L'information dispensée à travers la prévention a pour objectif de renforcer les compétences des personnes âgées et en cela prolonger leur autonomie. S'adapter uniquement par anticipation à l'évolution du corps et des nouvelles situations que génère l'âge ne suffit plus dans un monde où une crise sanitaire peut ébranler les institutions et menacer la santé des plus fragiles. La solution réside peut-être dans la transversalité. Dans une information circulante où le transfert de connaissances se fait aussi en direction des professionnels pour que la personne âgée soit tout autant bénéficiaire qu'actrice de ses processus de soin.

Philippe Delpierre

Directeur des Études Les Entreprises contre le cancer

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.