Dans le n° 116-mai 2020  -  Interview  11048

Jérôme Guedj : « Il faudra un plan d'aide à l'équipement numérique »

Pour Jérôme Guedj, auteur d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le numérique est une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation préconisé par la mission qu'il pilote.

Un volet de votre rapport* met en avant le rôle des solutions numériques pour maintenir le lien social. Où en est votre mission ?

Le problème de l'isolement des personnes âgées n'est évidemment pas apparu d'aujourd'hui, mais en ce moment, le confinement, indispensable, provoque une double rupture de lien social pour les résidents, d'avec leur famille et d'avec les autres résidents. Le rapport de la mission que je pilote n'est pas là pour dire à qui que ce soit « voilà ce qu'il faut faire », il s'appuie sur les bonnes pratiques identifiées comme leviers de maintien du lien social. Il s'avère que le numérique a fait une entrée en force dans les Ehpad, je pense bien sûr aux tablettes.

Encore faut-il que l'Ehpad ait le wi-fi, écrivez-vous...

En effet, tous ne l'ont pas, ou pas forcément accessible dans toutes les chambres. Du coup, les séances de visio se font parfois avec le partage de connexion du portable personnel de l'aide-soignante (...et l'ordinateur du directeur). En Ehpad et hors Ehpad, la crise actuelle témoigne de l'urgence d'accélérer le New Deal mobile et le déploiement du très haut débit... En attendant, la mission compte prendre contact avec les opérateurs de téléphonie pour e?tudier les moyens de doter de box wi-fi les Ehpad qui auraient des difficultés de connexion. Beaucoup ont déployé des efforts méritoires pour utiliser des outils type Skype, mais aussi pour informer les familles, inquiètes, via les réseaux sociaux, boucle WhatsApp, page Facebook, etc.

Les tablettes numériques sont-elles en train de faire leurs preuves ?

Sans doute, oui. Mais elles sont peu familières aux résidents, sauf dans des établissements pionniers. Ailleurs, c'est en urgence que les tablettes ont été déployées (dons d'entreprises ou de collectivités locales)... D'où des tâtonnements. Il faut des tablettes adaptées avec une configuration simple pour éviter la désorientation/déperdition, une police adapte?e et de grands pictogrammes. Des offres spécifiques existent. Et à l'avenir, il faudra vraiment banaliser les outils du numérique en Ehpad et équiper systématiquement les chambres d'écrans de visio.

Ces outils ne sont-ils pas en train de sortir de l'image de « gadgets » ?

Certainement ! Mais à condition de répondre à des critères de sérieux et d'éviter le trop anecdotique ou l'éphémère -nous avons tous été bombardés d'offres commerciales. La mission a élaboré, grâce à la filière France Silver Eco et ses partenaires en urgence un annuaire de la Silver Tech mis en ligne dans le site dédié du gouvernement romprelisolement.gouv.fr. Elle a recensé l'ensemble des solutions numériques qui émanent aussi bien de grandes entreprises (La Poste, Engie, Monoprix, AG2R, etc.) que de starts-up qui ont déjà prouvé leur savoir-faire.

Mais, évidemment, jamais rien ne remplacera la présence des familles, les repas partagés, les animations proposées. Il ne s'agit là que d'une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation que la mission préconise.

Et après ?

Les réponses proposées sont tournées vers la crise et la mission poursuit ses travaux. Mais elles sont aussi pensées comme des jalons d'une prise en considération durable des enjeux de l'isolement, qui admettons-le, n'ont pas été jusqu'à présent un objet central, prioritaire des politiques publiques, qu'elles soient nationales ou locales. Il faudra dans ce cadre un plan d'aide à l'équipement numérique.

29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.