07/04/2020  -  Mobilisation inédite  11024

50 tablettes 4G pour les EHPAD et les services à domicile du Grand Nîmes

Depuis la mise en place du confinement, un double risque guette les structures pour personnes âgées : l'impact possible de l'épidémie sur la santé des personnes hébergées et l'isolement accentué dû aux mesures de confinement.

Pour nombre de résidents, l'isolement, c'est déjà une petite mort ! Sans activités collectives, sans repas pris ensemble, sans visites de la famille... Le lien social disparait, la bonne humeur s'étiole et, dans un contexte anxiogène, les risques de se laisser glisser sont encore plus grands.

L'équipement en wifi de nombreux EHPAD est trop succinct, le nombre de tablettes très limité. A domicile, pas de solutions nomades.

Après avoir interrogé les acteurs du Grand Nîmes, l'équipe de la Fondation I2ml a identifié la nécessité de faciliter la communication avec les proches.

50 tablettes 4G (accompagnées d'un abonnement pour s'affranchir des contraintes du wifi), vont ainsi être offertes aux EHPAD et SAP du Grand Nîmes.

"Avec une moyenne de deux dons par établissement ou SAP, ce sont autant de lucarnes qui vont pouvoir s'éclairer vers l'extérieur et permettre, avec Skype, divers jeux gratuits, des applications, d'amener de l'échange et de la vie dans cette période douloureuse", explique la Fondation I2ml dans un communiqué.

La Fondation I2ml espère une mobilisation des acteurs locaux et des entreprises pour acheter tablettes et abonnements, par des dons financiers ou en matériel (dons défiscalisables).

Déjà, la Métropole de Nîmes, WINNCARE, DLM Créations, DIGITAL BABY BOOMER, l'Université de Nîmes ont permis de mettre en service 10 tablettes livrées dès ce lundi 06 avril, 20 autres sont en commande. Les équipes de la Fondation équiperont les tablettes et les livreront tout au long de la semaine.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,