15/04/2020  -  Covid-19  11038

Visites des familles même en dehors de la fin de vie : le débat s'ouvre

Le président de la République a souhaité que la visite de leur proches aux malades en fin de vie soit rendue possible. Mais déjà des familles et des professionnels demandent le desserrement du confinement avec des précautions sanitaires.

Le confinement va durer jusqu'au 11 mai et au-delà pour les Ehpad. Lors de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a souhaité « que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent organiser pour les plus proches avec les bonnes protections la visite aux malades en fin de vie pour pouvoir leur dire adieu ». Certains établissements ont fait le choix de déjà le faire avec un cadre sanitaire strict.

En fait, dès le 30 mars, dans sa réponse au ministère des Solidarités et de la santé sur le renforcement des mesures de protection dans les Ehpad, le Comité consultatif national d'éthique avait insisté pour que les situations puissent être prises en compte au cas par cas et avait indiqué qu'« un accueil organisé pour les familles et les proches aidants, parfaitement régulé et sécurisé avec les protections qui s'imposent, pourrait également être envisagé, en particulier pour les résident(e)s en fin de vie ». En particulier...

Car avec la prolongation annoncée du confinement, de nombreuses voix commencent à se faire entendre pour demander un retour, encadré, des visites des familles. Il est question de « parloirs » ou d'espaces d'échanges. Pourquoi pas, dit en substance Romain Gizolme, directeur de l'AD-PA, dans une interview à RMC. « Si », ajoute-t-il...

La Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) évoque elle aussi les risques de décompensation et de syndrome de glissement et demande que « soit étudiée la réouverture progressive des établissements aux familles des résidents, dans le strict respect des gestes barrières, des équipements de protection individuels et en organisant le test systématique des visiteurs ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.