02/04/2020  -  Covid-19  11011

Confinement en chambre : les garde-fous éthiques du CCNE

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné son avis sur le renforcement des mesures de protection décidé le 28 mars par le ministère des Solidarités et de la Santé même en l'absence de cas suspect ou confirmé au sein de l'établissement.

Le confinement en chambre des résidents d'Ehpad a été « très fortement » recommandé par le Gouvernement le 28 mars, mais Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé avait annoncé avoir sollicité l'avis du CCNE. Ce dernier l'a rendu en urgence, le 30 mars, comme prévu. Il a été publié le 1er avril.

La réponse qu'il apporte assume « une modestie délibérée dans les circonstances actuelles » , dit le CCNE. Il s'agit pour lui de proposer quelques repères simples :

- rappeler les avis et principes éthiques les plus généraux ;

- prendre « avec toute la modestie requise la pleine mesure de la situation d'urgence actuelle, notamment pour les soignants » ;

- évoquer quelques pistes concrètes pour le respect des principes dans ce contexte particulier.

Le cas des personnes aux capacités cognitives et comportementales altérées est spécifiquement abordé.

Le CCNE rappelle plusieurs garanties fondamentales : le caractère temporaire et proportionné de mesures ; la nécessité d'associer les familles et des tiers extérieurs à la prise des décisions à forts enjeux éthiques ; l'importance fondamentale de la lutte contre l'isolement des aînés.

« Tout renforcement des mesures de confinement doit ainsi être décidé par le médecin coordonnateur et le directeur de l'établissement, en lien avec les instances et tutelles dont ils dépendent, conclut Karine Lefeuvre, présidente par intérim du CCNE. Il doit être adapté aux capacités de chaque établissement, avec une information, constamment tracée et en toute transparence, des mesures prises à l'adresse des professionnels de santé, des personnels et bénévoles des établissements, des usagers et de leurs familles et des proches aidants, ainsi que des citoyens » .

Olivier Véran a annoncé que « sur le fondement de cet avis » , il travaillait, avec les représentants du secteur « aux principes généraux et aux actions concrètes à mettre en oeuvre pour garantir une application éthique des mesures de protection au sein des établissements » .

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.