12/05/2020  -  Covid-19  11119

Un Guide de la HAS pour accompagner la fin de vie

Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.

La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé (HAS), publie le 9 mai, vise à guider l'action et le questionnement professionnels pour accompagner la fin de vie des personnes dans les structures sociales ou médico-sociales, soutenir les proches lors d'un décès et soutenir les professionnels confrontés à la fin de vie et au décès. Il est ainsi essentiel :

- d'anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges ;

- d'informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en oeuvre, les adaptations qui s'imposent en période d'épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie dont le décès ;

- de garantir le confort de la personne et respecter les souhaits de chacun ;

- de maintenir le lien avec les proches et l'entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès ;

- de soutenir l'ensemble des professionnels dont la charge émotionnelle s'est accentuée ;

- de préparer le deuil en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste un moment, en mémoire de la personne.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.