02/03/2020  -  Coronavirus : limiter l'épidémie  10935

Coronavirus : le Ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide à destination des établissements médico-sociaux

Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, vise à accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspects, possibles et confirmés du nouveau Coronavirus : le SARS-CoV-2.

Ce guide n'a pas vocation à proposer une réponse exhaustive à toutes les questions sur ce virus qui font encore l'objet d'incertitudes, ni à reprendre en détail les recommandations officielles. Il s'inscrit dans une approche pragmatique et raisonnée de la situation sanitaire exceptionnelle liée au SARS-CoV-2 pour permettre l'appropriation, par chaque acteur du système de santé, du cadre national de réponse prévue et des bonnes pratiques qui en découlent.

Consulter le guide

Pour mémoire, quelques mesures de protection peuvent être mises en place dans les établissements pour limiter les risques épidémiques, les personnes âgées étant les personnes les plus à risque et les premières victimes du Coranavirus.

1. Identifier les « personnes à risques » en demandant à tous les professionnels et visiteurs de signaler leur situation s'ils répondent aux critères mentionnés ci-dessus en amont de leur venue. Cette mesure de prévention s'adresse aussi bien aux salariés, familles, proches, prestataires extérieurs ainsi que tout autre visiteur concerné.

2. Mettre en place un affichage de prévention adapté indiquant les mesures à respecter dès l'entrée de la résidence ainsi qu'un registre des visiteurs.

3. Déployer le protocole ou plan d'action « Epidémie » dès à présent qui implique de limiter à un accès unique l'entrée aux établissements, de réaliser un inventaire de vos stocks de matériel médical (solutions hydro-alcooliques, masques chirurgicaux et FFP2, gants, sur-blouses à usage unique ; thermomètres...), de s'assurer des réserves alimentaires, de mettre à jour la liste des salariés et d'anticiper un état des lieux des personnels pouvant assurer la continuité de service en cas d'épidémie plus importante.

4. En présence d'un cas suspect, en plus des mesures ci-dessus : isoler la personne ainsi que les personnes ayant été en contact et appeler immédiat le 15 ; nettoyer et désinfecter des surfaces possiblement contaminées par le malade en toussant : tablette et plateau, accoudoir du fauteuil, sonnette, commandes de lumière ou de téléviseurs, toilettes (poignées de portes, système de verrouillage, cuvette des toilettes, robinets, lavabos) ; faire porter un masque chirurgical par le malade lorsqu'il est en présence de tiers afin de réduire au maximum la transmission du virus et par le soignant sain lorsqu'il est face à face avec un malade qui tousse ; porter une sur-blouse à usage unique pour le personnel ; suspendre les activités de groupes et limiter les visites des visiteurs ; limiter les consultations médicales et hospitalisations non urgentes.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.