DOSSIER La distribution des médicaments
Image
Dans le n° 144-novembre 2022  - DOSSIER La distribution des médicaments  14311-30825

Sécurité du circuit du médicament : l'objectif des 5 B

Pour plus d'un tiers des Ehpad, la sécurisation du circuit du médicament passe par la préparation des doses à administrer effectuée par leur pharmacie de proximité.

La iatrogénie médicamenteuse représente près de 20% des hospitalisations chez les octogénaires. La sécurisation et la traçabilité du circuit du médicament en Ehpad sont donc des enjeux majeurs de santé publique.

Polypathologie, polymédication, polymodes d'administration... Le Guide pour la préparation des doses à administrer (PDA) en Ehpad de l'agence régionale de santé (ARS) PACA souligne la complexité du processus à mettre en oeuvre pour satisfaire à la règle d'or dite des 5B: le Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment.

Les personnes âgées en Ehpad prennent en moyenne quotidiennement 10unités médicamenteuses, la Bonne PDA est donc une étape-clé.

En dehors des établissements disposant de pharmacie à usage intérieur ou des membres d'un groupement de coopération sanitaire ou médico-sociale, on estime à 5100le nombre d'Ehpad approvisionnés en médicaments par 3500pharmacies d'officine dont 2500 pratiqueraient la PDA pour eux -il resterait donc 1000Ehpad effectuant la PDA manuellement par le personnel infirmier.

La tendance à la sous-traitance s'accentue pour libérer du temps infirmier devenu précieux auprès des résidents... et surtout pour diminuer les risques d'erreur humaine souvent pour cause d'interruption de tâches. «La PDA améliorerait l'observance en Ehpad, car les comprimés sont présentés en sachets multidoses par patient, par moments de prise», note l'Académie nationale de Pharmacie dans un rapport d'avril 2021. Avec un maillon faible: seules les formes solides (comprimés et gélules) sont concernées, les autres formes étant distribuées séparément.

Mais le Guide de mise en pl ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER La distribution des médicaments

Dans le n° 144-novembre 2022  - Bien-être des seniors

Des plateformes de rendez-vous « bien-être » seraient-elles utiles pour les Ehpad ?

Suite aux multiples polémiques liées aux plateformes de prises de rendez-vous médicaux en ligne, l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) a été sollicitée par des acteurs du secteur pour sécuriser la démarche. Une initiative qui invite à réfléchir à la qualité et la sécurité des plateformes « bien-être ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.