Dans le n° 144-novembre 2022  - Solution numérique innovante  14344

Risque iatrogène : Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.

Appoteq fait partie des huit lauréats de l'appel à projets « Structures 3.0 » présentés le 13 octobre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Il repose sur l'expérimentation du logiciel Posos dans 14 Ehpad, 1 542 résidents et 75 utilisateurs potentiels (professionnels de santé) : 5 Ehpad du groupe DomusVi, 6 du groupement hospitalier de territoire Somme Littoral Sud (Amiens) et 3 du centre hospitalier de Crépy-en-Valois (Oise).

Lancé en 2017 par une start-up éponyme et utilisé par des milliers de médecins en aide à la prescription, Posos permet grâce à l'intelligence artificielle d'identifier et de qualifier le risque iatrogène à partir du traitement automatique du langage médical et participe ainsi à la sécurisation du circuit du médicament.

L'expérimentation de sa déclinaison Ehpad a pour objectifs, d'ici fin 2023 :

- d'évaluer l'efficacité clinique et médico-économique de l'intégration de la solution Posos dans la prise en charge et le suivi des patients en Ehpad en comparaison avec la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;

- d'évaluer le bénéfice de son intégration et de son utilisation sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;

- d'étudier les coûts et frais engagés à la gestion d'un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Ce projet sera accompagné sous réserve d'un conventionnement avec l'ANS. Les résultats de son expérimentation seront régulièrement publiés afin de partager l'apport de la solution.


16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.