Dans le n° 144-novembre 2022  - Solution numérique innovante  14344

Risque iatrogène : Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.

Appoteq fait partie des huit lauréats de l'appel à projets « Structures 3.0 » présentés le 13 octobre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Il repose sur l'expérimentation du logiciel Posos dans 14 Ehpad, 1 542 résidents et 75 utilisateurs potentiels (professionnels de santé) : 5 Ehpad du groupe DomusVi, 6 du groupement hospitalier de territoire Somme Littoral Sud (Amiens) et 3 du centre hospitalier de Crépy-en-Valois (Oise).

Lancé en 2017 par une start-up éponyme et utilisé par des milliers de médecins en aide à la prescription, Posos permet grâce à l'intelligence artificielle d'identifier et de qualifier le risque iatrogène à partir du traitement automatique du langage médical et participe ainsi à la sécurisation du circuit du médicament.

L'expérimentation de sa déclinaison Ehpad a pour objectifs, d'ici fin 2023 :

- d'évaluer l'efficacité clinique et médico-économique de l'intégration de la solution Posos dans la prise en charge et le suivi des patients en Ehpad en comparaison avec la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;

- d'évaluer le bénéfice de son intégration et de son utilisation sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;

- d'étudier les coûts et frais engagés à la gestion d'un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Ce projet sera accompagné sous réserve d'un conventionnement avec l'ANS. Les résultats de son expérimentation seront régulièrement publiés afin de partager l'apport de la solution.


19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.
09/07/2024  - Assurance-maladie

Un décret allonge la durée du 100% pour 4 ALD

Les durées d'exonération de la participation des assurés relevant de certaines affections de longue durée (ALD) sont prolongées.
05/07/2024  - Recherche

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.
05/07/2024  - HAS

Bronchiolite : comme les bébés, les personnes âgées devraient être vaccinées.

La HAS recommande les vaccins Arexvy et Abrysvo contre le VRS chez les plus de 75 ans ou de 65 ans présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques;
02/07/2024  - Soins

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.