Dans le n° 144-novembre 2022  - Solution numérique innovante  14344

Risque iatrogène : Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.

Appoteq fait partie des huit lauréats de l'appel à projets « Structures 3.0 » présentés le 13 octobre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Il repose sur l'expérimentation du logiciel Posos dans 14 Ehpad, 1 542 résidents et 75 utilisateurs potentiels (professionnels de santé) : 5 Ehpad du groupe DomusVi, 6 du groupement hospitalier de territoire Somme Littoral Sud (Amiens) et 3 du centre hospitalier de Crépy-en-Valois (Oise).

Lancé en 2017 par une start-up éponyme et utilisé par des milliers de médecins en aide à la prescription, Posos permet grâce à l'intelligence artificielle d'identifier et de qualifier le risque iatrogène à partir du traitement automatique du langage médical et participe ainsi à la sécurisation du circuit du médicament.

L'expérimentation de sa déclinaison Ehpad a pour objectifs, d'ici fin 2023 :

- d'évaluer l'efficacité clinique et médico-économique de l'intégration de la solution Posos dans la prise en charge et le suivi des patients en Ehpad en comparaison avec la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;

- d'évaluer le bénéfice de son intégration et de son utilisation sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;

- d'étudier les coûts et frais engagés à la gestion d'un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Ce projet sera accompagné sous réserve d'un conventionnement avec l'ANS. Les résultats de son expérimentation seront régulièrement publiés afin de partager l'apport de la solution.


20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.