Dans le n° 144-novembre 2022  - Solution numérique innovante  14344

Risque iatrogène : Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.

Appoteq fait partie des huit lauréats de l'appel à projets « Structures 3.0 » présentés le 13 octobre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Il repose sur l'expérimentation du logiciel Posos dans 14 Ehpad, 1 542 résidents et 75 utilisateurs potentiels (professionnels de santé) : 5 Ehpad du groupe DomusVi, 6 du groupement hospitalier de territoire Somme Littoral Sud (Amiens) et 3 du centre hospitalier de Crépy-en-Valois (Oise).

Lancé en 2017 par une start-up éponyme et utilisé par des milliers de médecins en aide à la prescription, Posos permet grâce à l'intelligence artificielle d'identifier et de qualifier le risque iatrogène à partir du traitement automatique du langage médical et participe ainsi à la sécurisation du circuit du médicament.

L'expérimentation de sa déclinaison Ehpad a pour objectifs, d'ici fin 2023 :

- d'évaluer l'efficacité clinique et médico-économique de l'intégration de la solution Posos dans la prise en charge et le suivi des patients en Ehpad en comparaison avec la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;

- d'évaluer le bénéfice de son intégration et de son utilisation sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;

- d'étudier les coûts et frais engagés à la gestion d'un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Ce projet sera accompagné sous réserve d'un conventionnement avec l'ANS. Les résultats de son expérimentation seront régulièrement publiés afin de partager l'apport de la solution.


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.