Dans le n° 144-novembre 2022  - Solution numérique innovante  14344

Risque iatrogène : Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.

Appoteq fait partie des huit lauréats de l'appel à projets « Structures 3.0 » présentés le 13 octobre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Il repose sur l'expérimentation du logiciel Posos dans 14 Ehpad, 1 542 résidents et 75 utilisateurs potentiels (professionnels de santé) : 5 Ehpad du groupe DomusVi, 6 du groupement hospitalier de territoire Somme Littoral Sud (Amiens) et 3 du centre hospitalier de Crépy-en-Valois (Oise).

Lancé en 2017 par une start-up éponyme et utilisé par des milliers de médecins en aide à la prescription, Posos permet grâce à l'intelligence artificielle d'identifier et de qualifier le risque iatrogène à partir du traitement automatique du langage médical et participe ainsi à la sécurisation du circuit du médicament.

L'expérimentation de sa déclinaison Ehpad a pour objectifs, d'ici fin 2023 :

- d'évaluer l'efficacité clinique et médico-économique de l'intégration de la solution Posos dans la prise en charge et le suivi des patients en Ehpad en comparaison avec la prise en charge habituelle dans une perspective de prévention, de réduction, et de prise en charge de la iatrogénie ;

- d'évaluer le bénéfice de son intégration et de son utilisation sur la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;

- d'étudier les coûts et frais engagés à la gestion d'un événement iatrogénique, des événements iatrogènes évités et/ou diminution des événements réels.

Ce projet sera accompagné sous réserve d'un conventionnement avec l'ANS. Les résultats de son expérimentation seront régulièrement publiés afin de partager l'apport de la solution.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.