Dans le n° 144-novembre 2022  - PCEM  14300

Sécurisation : un outil d'autodiagnostic de l'Anap

Inter Diag Médicaments permet d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM.

Sécuriser l'ensemble de la prise en charge médicamenteuse (PECM) en Ehpad représente un enjeu de qualité des soins, essentiel mais complexe : les résidents présentent des degrés de dépendance de plus en plus importants, des pathologies chroniques souvent multiples et une polymédication ; ensuite la PECM fait intervenir une multitude de professionnels salariés de la structure ou libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants...), ce qui peut accentuer les défauts de communication et/ou de coordination ; enfin elle est composée de plusieurs étapes interdépendantes : dispensation, préparation et distribution-administration des médicaments, aide à la prise, stockage des médicaments...

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a élaboré un utile outil d'autoévaluation baptisé « Inter Diag Médicaments en Ehpad » en partenariat avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) de l'agence régionale de santé Aquitaine avec deux modules avec ou sans pharmacie à usage interne.

L'outil est destiné de manière pluri-disciplinaire aux médecins coordonnateurs, médecins traitants, cadres de santé, pharmaciens, IDE et aides-soignants.

Il permet de générer automatiquement la cartographie et les scores de maîtrise des risques des 7 axes de sécurisation : prévention, pilotage, entrée et transfert du résident, prescription et dispensation, préparation et administration, organisation du stockage, gestion du stockage. Il permet aussi d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM ; de définir des priorités dans les actions à mettre en oeuvre et d'identifier les leviers d'amélioration potentiels.


28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.