Dans le n° 144-novembre 2022  - PCEM  14300

Sécurisation : un outil d'autodiagnostic de l'Anap

Inter Diag Médicaments permet d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM.

Sécuriser l'ensemble de la prise en charge médicamenteuse (PECM) en Ehpad représente un enjeu de qualité des soins, essentiel mais complexe : les résidents présentent des degrés de dépendance de plus en plus importants, des pathologies chroniques souvent multiples et une polymédication ; ensuite la PECM fait intervenir une multitude de professionnels salariés de la structure ou libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants...), ce qui peut accentuer les défauts de communication et/ou de coordination ; enfin elle est composée de plusieurs étapes interdépendantes : dispensation, préparation et distribution-administration des médicaments, aide à la prise, stockage des médicaments...

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a élaboré un utile outil d'autoévaluation baptisé « Inter Diag Médicaments en Ehpad » en partenariat avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) de l'agence régionale de santé Aquitaine avec deux modules avec ou sans pharmacie à usage interne.

L'outil est destiné de manière pluri-disciplinaire aux médecins coordonnateurs, médecins traitants, cadres de santé, pharmaciens, IDE et aides-soignants.

Il permet de générer automatiquement la cartographie et les scores de maîtrise des risques des 7 axes de sécurisation : prévention, pilotage, entrée et transfert du résident, prescription et dispensation, préparation et administration, organisation du stockage, gestion du stockage. Il permet aussi d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM ; de définir des priorités dans les actions à mettre en oeuvre et d'identifier les leviers d'amélioration potentiels.


12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.